CEE, MaPrimeRénov', DPE : ce qui va changer le 1er janvier 2026
Qui dit nouvelle année dit nouvelles règles. C'est dans un contexte toujours attentiste que les acteurs du génie climatique et de la performance énergétique vont ainsi devoir composer avec des évolutions réglementaires qui interviendront à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.
Alors que le projet de loi de Finances 2026 n'est à cette heure toujours pas voté, que la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) se fait toujours attendre et que le projet de troisième Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est loin de faire l'unanimité, les premières modifications de l'année 2026 vont probablement impulser des tendances qui seront ou non confirmées dans les mois qui suivront.
"Les mesures qui entrent en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2026 représentent un jalon majeur pour la filière de la rénovation énergétique", analyse le directeur des affaires publiques et de la communication d'Hellio, Pierre-Marie Perrin. "Dans un contexte où la PPE n'a pas encore été publiée, ces évolutions offrent aux acteurs – particuliers, professionnels, copropriétés, collectivités et entreprises – des repères essentiels pour orienter leurs choix de rénovation." Tour d'horizon des principales mesures qui vont concerner la rénovation énergétique avec le délégataire CEE (Certificats d'économies d'énergie).
CEE : la 6ᵉ période commence en privilégiant deux systèmes
Comme annoncé par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), la 6ᵉ période des CEE débute officiellement au 1ᵉʳ janvier 2026. "Elle redéfinit les priorités de financement du dispositif et donne ainsi une nouvelle orientation aux projets de rénovation énergétique, tout en préparant la filière aux futurs choix stratégiques portés par la PPE", commente Hellio dans un communiqué.
Dans le résidentiel, "son accompagnement sera maintenu et même intensifié", toujours dans la logique gouvernementale de "transférer une partie du financement MaPrimeRénov' dédié à la rénovation énergétique d'ampleur des logements via le dispositif des CEE".
Ainsi, les particuliers pourront bénéficier d'une bonification des primes CEE pour les équipements de chauffage au bois et de pompes à chaleur, "particulièrement lorsqu'ils viennent remplacer des systèmes au gaz, fioul ou charbon".
MaPrimeRénov' et DPE : les deux dispositifs sont recentrés
Au coeur d'un véritable feuilleton depuis plusieurs mois, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est maintenu pour 2026, "mais avec une évolution majeure concernant la suppression des forfaits pour les chaudières biomasse et l'isolation des murs dans le parcours 'mono-geste'", indique le délégataire CEE.
S'agissant du diagnostic de performance énergétique (DPE), l'abaissement du coefficient d'énergie primaire (CEP) – ou facteur de conversion de l'électricité, une décision qui avait également agité le secteur – "permettra à certains logements d'obtenir une meilleure classe DPE et d'échapper à l'interdiction de location des passoires thermiques". Selon les estimations du ministère de la Transition écologique, le parc de résidences principales verrait ainsi sa part de logements énergivores fondre de 700.000 unités supplémentaires.
Renforcement des aides pour le chauffage bas-carbone
Afin d'inciter les collectivités territoriales et les entreprises à basculer leur production de chauffage vers des systèmes décarbonés, les aides consacrées aux pompes à chaleur et aux installations géothermiques vont être renforcées.
"Les financements peuvent désormais être multipliés par cinq lorsqu'une Pac collective ou un système géothermique remplace une énergie de chauffage carbonée", précise Hellio.
Lire aussi
-
Rénovation : la SNBC 3 qualifiée de "renoncement majeur" par plusieurs acteurs
-
Fluides : ce qu'il faut savoir sur les nouvelles attestations de capacité et d'aptitude
-
Simplification : le Code de la construction et les normes des bâtiments publics dans le viseur des autorités
-
Bacs, thermostats, calorifugeage : que veut faire le Gouvernement avec son projet de décret ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- Domino RH Albertvile
Technicien Chauffagiste (H/F)
- NOVARIM
