Une PPE3 "d'ici à Noël" ? Sébastien Lecornu veut y croire
Plus personne (ou presque) n'en parlait, et voilà qu'elle revient dans le débat public à l'occasion d'une allocution de Sébastien Lecornu. Ce matin du 24 novembre 2025, le Premier ministre s'est adressé aux Français depuis la cour de Matignon pour dresser un point d'étape sur le cheminement parlementaire du projet de loi de Finances 2026, dont le volet recettes vient d'être rejeté par l'Assemblée nationale et est maintenant examiné par le Sénat.
Le chef du Gouvernement affiche toujours un certain optimisme sur l'issue des débats alors que la fragmentation de l'hémicycle rend peu probable une adoption du texte avant la fin de l'année. Il n'empêche, l'exécutif veut montrer qu'il est toujours aux commandes et qu'il se projette au-delà des discussions budgétaires actuelles.
Sébastien Lecornu a ainsi évoqué devant les micros et caméras cinq "thématiques prioritaires" au programme des échanges qu'il compte organiser dans les prochains jours avec les groupes parlementaires et les partenaires sociaux. "Il appartient au Gouvernement d’assurer de la clarté pour nos concitoyens, pour le monde économique, mais aussi de la cohérence, notamment sur un certain nombre de thèmes qui ne peuvent pas attendre l’échéance présidentielle de 2027", a-t-il déclaré.
"Un thème important qui ne peut pas attendre l’élection présidentielle de 2027"
Parmi ces thèmes : l'énergie, et son document planificateur clé, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), dont les acteurs de l'énergie attendent désespérément la publication de la troisième version depuis de trop nombreux mois. Affirmant vouloir lancer les échanges à ce sujet "rapidement", le Premier ministre a qualifié la question de l'énergie d'enjeu "économique, de souveraineté, industriel, écologique, d’aménagement du territoire", et d'"un énorme enjeu de pouvoir d’achat pour les Français".
Le locataire de Matignon veut par conséquent "clarifier la stratégie de la PPE pour le pays", tout en relevant, dans un contexte de recherches effrénées d'économies, que cela ne sera pas "sans impact pour les finances publiques, sans impact sur l’avenir d’EDF et de nos filières souveraines en matière de production d’énergies renouvelables". Il a aussi jugé que "le moment est venu de considérer la stratégie énergétique de nos territoires d’outre-mer avec beaucoup plus de priorités que nous n’avons pu le faire jusqu’à présent, sans oublier évidemment la Corse".
Aucun calendrier n'a été avancé par Sébastien Lecornu, qui a toutefois répété que le dossier de l'énergie est "un thème important qui ne peut pas attendre l’élection présidentielle de 2027". Le Premier ministre espère désormais "entendre les différentes formations politiques" sur le sujet, avec un objectif qui peut sembler ambitieux : "prendre des décisions d’ici à Noël". De quoi relancer un espoir fugace chez les professionnels de l'énergie.
Lire aussi
-
La filière ENR attend de Sébastien Lecornu une PPE3 en bonne et due forme
-
La filière fait front contre le projet de hausse de TVA sur les Pac hybrides et le solaire thermique
-
Le photovoltaïque toujours dans l'attente d'une feuille de route pour se projeter en 2050
-
Biométhane, hydrogène : à quand le passage à l'échelle des gaz renouvelables ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- VF OCCITANIE MEDITERRANEE EST
Technicien(ne) de maintenance CVC F/H
- ANTHROPY THERMO CONSEILS
