Atlantic veut "démocratiser" la pompe à chaleur air/air en rationalisant sa gamme
XPair : Alors que l'année 2025 touche à sa fin, quel bilan provisoire pouvez-vous déjà en tirer ?
Marie-Cécile Ricart : Notre activité s'est mieux portée en 2025 par rapport aux exercices précédents, mais la conjoncture reste compliquée. Le Covid a eu un effet vague et long qui a entraîné pas mal d’inerties. Le pouvoir d’achat est toujours en berne et les allers-retours du Gouvernement sur les dispositifs d’aide à la rénovation, qui perdent les particuliers comme les professionnels, n'aident pas non plus.
Le marché de la pompe à chaleur air/air est mieux orienté cette année et on constate une progression du taux d’équipement des ménages français : de 17 % en 2024, il serait estimé aux alentours de 22 % vers 2030. Le marché demeure donc conjoncturellement dynamique et gagne des points de pourcentage tous les ans. On constate également une tendance nouvelle et intéressante : le Nord de la France s’équipe de Pac dans les mêmes proportions que le Sud (50 %), aussi bien pour la production de froid que pour celle de chaud.
Plus largement, nous restons sur un marché ultraconcurrentiel, très opportuniste, plébiscité par tous les acteurs majeurs du secteur, notamment asiatiques. Atlantic affiche un taux de maturité élevé sur ses produits et s'inscrit dans le top 3 des marques les plus prescrites en France.
Dans quel objectif stratégique s'inscrit le lancement de votre nouvelle gamme de Pac air/air murales ?
M.-C. R. : Le marché de la Pac air/air est aujourd’hui dominé par les unités murales, avec une part de marché de 86 %. Atlantic a fait évoluer sa gamme au fil du temps mais elle manquait de rationalisation et les clients ne savaient pas vers quel produit se diriger. Nous l'avons donc totalement refondu, ce qui marque un tournant historique pour notre marque. Il fallait en passer par là pour mieux répondre aux besoins du client. On propose désormais une gamme raccourcie et simplifiée, puisqu'on est passé de huit modèles muraux à quatre, avec l'idée de disposer d'un produit pour chaque besoin.
"Le marché de la Pac air/air est mieux orienté cette année et on constate une progression du taux d’équipement des ménages français : de 17 % en 2024, il serait estimé aux alentours de 22 % vers 2030. Il demeure donc conjoncturellement dynamique et gagne des points de pourcentage tous les ans."
Il s'agit d'une gamme conçue et développée par Atlantic, pour laquelle nous avons fait appel à des fabricants d'équipements thermodynamiques pour répondre à nos cahiers des charges. Nos produits ont obtenu le label Origine France Garantie et bénéficient tous des services associés. La gamme se veut aussi design et connectée via un écosystème digital nommé CozyTouch et une application permettant de piloter tous les appareils (Pac, chauffe-eau thermodynamique, sèche-serviettes…).
À quels marchés s'adressent ces quatre nouveaux modèles ?
M.-C. R. : C’est une gamme installable autant dans le résidentiel que dans le petit tertiaire, bureaux et commerces. Le Murao Access constitue notre entrée de gamme, le Murao Smart se veut compact tout en disposant d'une bonne base de performances. Le Murao Premium intègre beaucoup plus de design et de fonctionnalités – détection de présence, balayage 3D pour le suivi du flux d’air, technologie d’ionisation éliminant les virus et autres pathogènes, autonettoyage des unités intérieures et extérieures, traitements anticorrosion avec des cartes électroniques tropicalisées…
Le Takao Plus, réalisé en partenariat avec Fujitsu, va chercher encore plus de performance en étant compatible avec toutes les autres technologies (gainables, plafonniers, cassettes, consoles…) et avec des télécommandes plus épurées. On peut mixer sur la même unité extérieure différentes unités intérieures. La pose, l'entretien et la maintenance sont par ailleurs simplifiés, avec notamment une béquille intégrée, une anticorrosion renforcée et un accès simplifié pour la maintenance.
Les nouveaux modèles sont notamment disponibles en noir, est-ce en réponse à une demande du marché ?
M.-C. R. : Il y a effectivement de la demande pour une meilleure intégration architecturale et esthétique des unités intérieures dans les pièces à vivre. Le gros des ventes se fait sur le blanc et les couleurs claires, mais le fait de proposer du noir et des couleurs sombres permet de répondre à tous les besoins. Les trois Murao et le Takao sont compatibles avec des unités extérieures qui sont aussi disponibles en blanc et en noir.
Est-ce qu'ils fonctionnent au R290, à l'image d'un nombre croissant de pompes à chaleur ?
M.-C. R. : Non, nos quatre nouveaux modèles fonctionnent au R32, le R290 étant envisagé pour la prochaine échéance du règlement F-Gaz.
"La RE2020 impose la Pac air/air, donc on sent un sursaut sur ce produit, perçu comme participant de la transition énergétique et ne polluant que s’il y a une fuite de R32, ce qui est évitable si l'on entretient bien son équipement. Une récente étude de l’Ademe l’a encore une fois valorisé, donc son image se dédiabolise."
L'hybridation des systèmes est présentée par nombre d'acteurs comme la prochaine étape de la transition énergétique du CVC. Vos nouveaux produits sont-ils compatibles avec d'autres technologies ?
M.-C. R. : Nos quatre nouveaux modèles sont totalement compatibles avec des solutions solaires. Dans le reste de notre catalogue, le Trinéo permet par exemple de mixer une Pac air/air et un CET pour une production d'eau chaude sanitaire, de chauffage et de rafraîchissement. Les solutions hybrides sont encore un segment de niche mais se développent de plus en plus.
Sont-ils déjà disponibles ?
M.-C. R. : Oui, ils sont déjà en stock. Nos distributeurs peuvent déjà les commander, pour des premières livraisons prévues vers la mi-novembre. Les stocks actuels s’écoulent chez nos distributeurs et nous ne commercialiserons plus que ces nouveaux produits à partir de novembre 2025.
Beaucoup de constructeurs misent aujourd'hui sur la formation des professionnels afin de garantir un bon dimensionnement, une bonne installation et un bon entretien des produits. Comment vous positionnez-vous dans ce domaine ?
M.-C. R. : Atlantic est la marque formant le plus de professionnels sur ses propres produits grâce à nos 13 centres de formation répartis partout en France, aussi bien sur les Pac air/air que air/eau, les CET… Nos centres sont équipés de nos produits en situation, qui peuvent être testés en acoustique, etc. On ne se veut pas nécessairement révolutionnaire dans l'approche mais on veut répondre au mieux sur la qualité de service à nos professionnels, par exemple avec une garantie express proposant l’envoi de pièces de rechange en 24 heures.
Vous l'avez dit, les feuilletons à rebondissements sur MaPrimeRénov' et les Certificats d'économie d'énergie n'offrent pas de visibilité au secteur. Qu'attendez-vous des pouvoirs publics dans ce domaine ?
M.-C. R. : Certains de nos produits sont concernés par MPR, d’autres par les CEE. La Pac air/air bénéficie des CEE et notre nouvelle gamme d'unités murales ne fait pas exception, mais elle ne bénéficie pas de MPR et pourrait de fait susciter de la méfiance chez les consommateurs. La multiplication des épisodes de canicule les incite cependant à passer à l’acte d’achat.
Aujourd’hui, la RE2020 impose la Pac air/air, donc on sent un sursaut sur ce produit, perçu comme participant de la transition énergétique et ne polluant que s’il y a une fuite de R32, ce qui est évitable si l'on entretient bien son équipement. La Pac air/air ne participe qu’à hauteur de +0,1 °C aux effets d’îlot de chaleur urbain et une récente étude de l’Ademe (Agence de la transition écologique) l’a encore une fois valorisé. Son image se dédiabolise et nous voulons maintenant faire de la pédagogie auprès des particuliers tout en aidant les professionnels. Démocratiser cette solution est notre cheval de bataille.
Lire aussi
-
Dans le Pas-de-Calais, Atlantic conçoit les pompes à chaleur d'aujourd'hui et de demain
-
Pompes à chaleur : Acorus entre au capital d'Arkeon Energy Systems
-
Atlantic lance une nouvelle gamme pour coller aux réajustements du marché
-
GRDF et Ariston s'associent pour développer une Pac hybride sans unité extérieure
