F-Gas : où en est la transition des fluides frigorigènes en France métropolitaine ?

Quelle est l'utilisation des fluides frigorigènes dans l'Hexagone ? Le dernier rapport de l'AFCE – Alliance Froid Climatisation Environnement –, conduit comme chaque année par le Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique), tente d'y répondre en dressant un état des lieux de la transition énergétique du secteur en France métropolitaine. Pour cette édition, le rapport présente les résultats 2023 et établit une estimation provisoire pour l'année 2024.
Présenté comme "un outil important pour la filière et pour les pouvoirs publics", cet inventaire démontre que les efforts entrepris par les professionnels de la réfrigération et du conditionnement d'air pour se conformer au règlement F-Gas (UE) 2024/573, semblent porter leurs fruits.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés du rapport, selon l'AFCE. D'abord, "la part globale des fluides fluorés HFC (hydrofluorocarbures) dans les émissions globales de gaz à effet de serre est en baisse", tandis que "la banque de fluides frigorigènes en opération est en croissance (notamment avec le déploiement des Pac), mais avec des émissions qui baissent".
L'association relève en outre une baisse "des émissions directes en tonnes", un phénomène "encore plus marquant en tonnes équivalent CO2". Enfin, elle observe une "tendance continue d’utilisation de fluides frigorigènes à plus faible PRP (potentiel de réchauffement planétaire), y compris les fluides non fluorés pour certaines applications".
L'inventaire 2025 des fluides frigorigènes de l'AFCE est consultable ici.
Lire aussi
-
Fluides frigorigènes : face aux incertitudes réglementaires, la filière CVC cherche ses repères
-
Pac, groupes froids : comment cette start-up repense l'usage de l’eau comme fluide frigorigène
-
Fluides frigorigènes et ERP : ce qu'il faut retenir de la révision de l’article CH35
-
Les fluides frigorigènes dans l'attente d'une décision de Bruxelles sur les PFAS