Atlantic lance une nouvelle gamme pour coller aux réajustements du marché

"Les économies d’énergie sont une priorité pour les consommateurs." C'est en partant de ce principe qu'Atlantic ajuste sa stratégie et sa campagne de communication à destination des particuliers comme des professionnels, comme l'explique Laetitia Robillard, directrice marketing, clients et communication radiateur eau chaude sanitaire, Pac et chaudières.
"Qu’on parle de pompes à chaleur air/eau ou air/air, ou de chaudières, le premier critère de sélection est vraiment la recherche d’économies d’énergie", avec respectivement 51%, 29% et 22% des clients qui affirment en faire une priorité, selon des études d'opinion menées par Atlantic et CSA. "Le choix du professionnel (56%) et l’accompagnement des installateurs (66%) restent aussi des facteurs clés dans le parcours d'achat."
Forte de 13 usines, de centres de R&D et de services clients basés en France, ainsi que de 3.400 agences distributeurs partenaires, la marque veut donc miser sur sa capacité à "bâtir des relations de confiance" pour se distinguer sur le marché. Pour ce faire, elle opère de nouveaux investissements sur son site de La Roche-sur-Yon (Vendée) dédié à l'électronique et la connectivité, ainsi que sur ceux de Boz (Ain) et de Billy-Berclau (Pas-de-Calais), consacrés aux Pac.
Le chauffe-eau thermodynamique mural Calypso s'adresse au neuf comme à la rénovation, à l'individuel comme au collectif. © Corentin Patrigeon pour XPair
Redémarrage du marché Pac air-eau en Europe
"Le centre technologique de 8.000 m² de Billy-Berclau et ses 140 collaborateurs, sur le même site que l'usine de production, font toute la différence dans la capacité de mise sur le marché d'un nouveau produit. Cela nous permet d'être en amont du marché tout en étant au plus près de la production", illustre Laetitia Robillard.
"
Conçue avec un appoint gaz à condensation, la Pac hybride murale monobloc Hybea peut facilement s'intégrer dans les petits espaces. © Corentin Patrigeon pour XPair
"Depuis 2020, le parc de Pac a doublé, porté par une vision extrêmement positive. En effet, dans le neuf, les solutions thermodynamiques correspondent aux solutions réglementaires, tandis qu'en rénovation, les attentes de nos clients en matière d’économies d’énergie sont extrêmement importantes. On leur propose donc des économies au-delà de 50% une fois le transfert de technologies effectué", poursuit le responsable.
Si les Pac air/eau sont en forte croissance, le gisement est également important en matière de chaudières gaz basse température. Malgré une instabilité chronique des dispositifs d’aide, Atlantic constate donc un redémarrage du marché Pac air-eau en Europe, même si le secteur part évidemment d’un point bas.
La Pac hybride sol monobloc gaz Hybrellia se décline en quatre modèles, avec ECS intégrée, allant de 5 à 11 kW. © Corentin Patrigeon pour XPair
Nouveaux modèles
D'abord, sa gamme Alfea M, des Pac monobloc au R290 anticipant la nouvelle échéance de la F-Gas et censées élargir le marché car compatibles tous émetteurs. Ensuite, le renouvellement de sa gamme Alfea Extensa S. Des Pac hybrides sont également lancées, comme l'Hybrellia, toute équipée et ultraconnectée, et l'Hybea, qui se veut simple d'utilisation et compacte, pour s'insérer dans des espaces restreints.
Détection, programmation, pilotage intelligent, suivi en temps réel, aperçu des économies réalisées : autant de fonctionnalités mises en avant par Atlantic pour affirmer que ses produits "éco-performants" permettent d'améliorer le DPE tout en faisant baisser le reste à charge grâce aux aides financières.
Pour l'heure, la reprise des transactions dans l'ancien (+5,8% fin mars 2025 par rapport à fin septembre 2024) et des logements autorisés à la construction (+12,5% en avril 2025 sur un mois) encouragent l'industriel à se positionner.
À gauche, la nouvelle gamme de Pac monoboc haute température au R290 Alfea M propose une trentaine de modèles chauffage seul. À droite, la version split Alfea Extensa S, qui propose 10 modèles chauffage seul et Duo. © Corentin Patrigeon pour XPair
La ventilation, un grand champ d'action
Dans le cas de la Pac air-air, "le marché demeure compliqué, malgré un taux de pénétration qui progresse d’environ un point par an et qui atteint 18% aujourd’hui", analyse Frédéric Roudergues, directeur marketing produits radiateur ECS, Pac air-air et traitement de l’air. Autre solution très présente dans le neuf, les chauffe-eau thermodynamiques sont aussi poussés en rénovation, en raison des économies d'énergie induites et du retour sur investissement intéressant.
La ventilation est un autre marché stratégique : avec un taux d'équipement de seulement 60% en maison individuelle, la VMC dispose d'un grand champ d'action. Atlantic fonde donc beaucoup d'espoirs sur son nouveau modèle Hygrogénius, dont "10.000 unités ont déjà été vendues" selon Frédéric Roudergues.
Fabriqué à Meyzieu, près de Lyon, ce modèle simple-flux hygroréglable au fonctionnement à très basse pression garantit des débits d'air sur-mesure, pièce par pièce, et une intégration optimale, aussi bien au niveau sonore qu'au niveau visuel. Une réponse à la problématique montante de la qualité de l'air intérieur.
Hygrogénius est un modèle simple-flux hygroréglable au fonctionnement à très basse pression, qui garantit des débits d'air sur-mesure, pièce par pièce, et une intégration optimale. © Corentin Patrigeon pour XPair