Pompes à chaleur : Acorus entre au capital d'Arkeon Energy Systems

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 29 octobre 2025
© iStock / StockSeller_ukr
Installation d'une unité extérieure de pompe à chaleur.
ACTEURS. Le spécialiste de la rénovation énergétique annonce avoir pris une participation minoritaire dans Arkeon Energy Systems, une jeune pousse française développant une pompe à chaleur de nouvelle génération pensée pour remplacer des chaufferies gaz ou fioul. Le modèle repose sur un principe présenté comme "inédit".

Avec cette opération, le Groupe Acorus veut réaffirmer son objectif de décarbonation des parcs résidentiel et tertiaire français. Le spécialiste de la rénovation énergétique a annoncé ce 29 octobre avoir pris une participation minoritaire dans Arkeon Energy Systems, une jeune pousse française développant une pompe à chaleur de nouvelle génération, compacte, modulaire et réversible.

Ce "rapprochement stratégique" est censé renforcer l'accompagnement des clients d'Acorus – essentiellement des bailleurs sociaux, des copropriétés et des exploitants de bâtiments tertiaires et industriels – dans le remplacement de leurs chaufferies gaz ou fioul. "Les systèmes de chauffage représentent souvent le premier levier de décarbonation, mais aussi le plus complexe à moderniser", analyse Philippe Benquet, à la tête du groupe.

Arkeon est pour lui "le choix d'une innovation française à fort potentiel, capable d'offrir à nos clients une alternative performante, simple à installer et immédiatement rentable face aux chaudières gaz, fioul ou aux Pac classiques". Le modèle développé par la start-up repose plus précisément sur le principe, présenté comme "inédit", de thésauthermie, "un système thermodynamique intégrant une batterie thermique artificielle qui stocke et restitue l'énergie selon les besoins du bâtiment".

Une Pac équipée d'"une batterie thermique artificielle qui stocke et restitue l'énergie selon les besoins"

La Pac en question serait ainsi en mesure de produire du chaud comme du froid, même dans des conditions extrêmes, sans avoir besoin d'un forage ou d'une transformation lourde de l'installation, et assurerait en moyenne une baisse de 30 % de la facture d'énergie.

Selon Arkeon, son système ferait en outre gagner deux classes de DPE (diagnostic de performance énergétique) et permettrait une réduction "drastique" des émissions de CO2, le tout pour un coût stable sur le long terme, dans la mesure où "la chaleur consommée par le bâtiment est produite à un tarif contractuellement garanti".

Le président d'Arkeon, Colin Leti, estime que le partenariat conclu avec Acorus "nous permet de changer d'échelle. Leur expérience terrain et leur réseau auprès des grands gestionnaires immobiliers vont accélérer le déploiement de notre technologie." L'entrée d'Acorus au capital d'Arkeon intervient dans un contexte réglementaire favorable aux pompes à chaleur, dont l'installation fait l'objet de bonifications exceptionnelles des primes énergies financées par les CEE (certificats d'économie d'énergie) depuis septembre dernier.


Actualités

Sélection produits