La filière demande de nouveau la réintégration du chauffage au bois dans MaPrimeRénov'

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 18 décembre 2025
© iStock/Rafa Jodar
Illustration du remplissage d'une chaudière biomasse avec des granulés de bois.
ACTEURS. Six organisations alertent une nouvelle fois sur le rôle de la biomasse dans le dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Des manifestations ont récemment été organisées par les professionnels.

Le secteur remet le couvert. Au début de l'automne, plusieurs organisations professionnelles avaient déjà pris la plume pour demander au Premier ministre Sébastien Lecornu de revenir sur la suppression de MaPrimeRénov' (MPR) pour l'acquisition de chaudières biomasse dans le cadre des monogestes. À l'entrée de l'hiver, elles sont six à renouveler leur appel à l'exécutif.

Les présidents de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), du Ser (Syndicat des énergies renouvelables), de la FFB (Fédération française du bâtiment), de Propellet (l'association du chauffage au granulé de bois et pellet), du SFCB (Syndicat français des chaudiéristes biomasse) et d'Uniclima (le groupement des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques) dénoncent ainsi la décision "unilatérale d'exclure les chaudières bois haute performances des systèmes" soutenus par le dispositif d'aide à la rénovation énergétique.

Décision qui a été officialisée par un décret paru le 8 septembre dernier, sous le gouvernement de François Bayrou, et contre l'avis du Conseil national de l'habitat. Aux yeux des professionnels, cela revient à "tirer un trait sur une solution écologique, locale et sur une énergie renouvelable bon marché", et in fine "renoncer à la complémentarité des énergies en fonction des bâtis et des territoires".

Soutien parlementaire

Alors que les pouvoirs publics ont réaffirmé dans leur projet de SNBC 3 (Stratégie nationale bas-carbone) leur volonté de pousser la pompe à chaleur partout où cela est possible, les signataires considèrent que la filière bois-énergie, "avec 10.000 chaudières bois haute performance installées chaque année", ne se retrouve pas en concurrence avec la filière Pac, qui affiche quant à elle "200.000 installations par an".

Ils demandent par conséquent au Gouvernement de réintégrer les équipements biomasse dans le périmètre de MPR "avant le 1er janvier prochain", arguant qu'une telle mesure serait "sans impact sur le budget 2026".

Les professionnels ont déjà pu faire entendre leur voix à l'occasion d'une manifestation organisée le 4 décembre devant l'Assemblée nationale. Le but était d'interpeller les parlementaires, dont un certain nombre "se sont prononcés en faveur du bois-énergie" au Palais Bourbon, tandis "qu'un rapport sénatorial de juillet 2025 sur la filière bois recommande de rétablir les aides au chauffage au bois rabotés ces deux dernières années". © Capture d'écran LinkedIn Propellet


Actualités

Sélection produits