Renouvelables : Qualiforage tire sa révérence, ce que cela implique pour les foreurs

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 2 juillet 2025
Illustration forage géothermie
Crédit photo iStock/Astrid860
Photo d'illustration d'un forage géothermique.
FOCUS. La qualification Qualiforage délivrée par l'organisme Qualit'ENR a pris fin le 1er juillet 2025. Pour maintenir leur activité, les entreprises de forage pour la géothermie de surface sur nappe et sondes doivent effectuer une nouvelle démarche.

Clap de fin pour Qualiforage. La qualification délivrée par l'organisme Qualit'ENR et reconnue RGE a pris fin le 1ᵉʳ juillet 2025, après avoir été attribuée à 138 entreprises en 10 ans - la dernière délivrance ayant eu lieu en 2024. Pour maintenir leur activité, les entreprises de forage pour la géothermie de surface sur nappe et sondes doivent dorénavant obtenir la nouvelle certification déployée par les pouvoirs publics, et toujours délivrée par Qualit'ENR. Une nouvelle mouture censée consolider la reconnaissance des compétences professionnelles tout en s'adaptant aux enjeux du secteur.

"Ces dernières semaines, les équipes de Qualit'ENR se sont mobilisées pour sensibiliser les entreprises de forage à cette évolution et récupérer un maximum de demandes de certification forage. Ainsi, plus de 100 dossiers ont été réceptionnés dans nos locaux et les premières certifications forage ont pu être délivrées", détaille son délégué général, Teddy Puaud. "Nos équipes sont mobilisées pour instruire ces demandes et ainsi assurer la continuité des activités de forage, au-delà du 30 juin. Nous invitons tous les candidats à la certification à envoyer dès maintenant leur demande par mail ou via le formulaire en ligne", ajoute-t-il.

Ce remplacement intervient dans un contexte bancal pour la filière géothermie, partagée entre le soutien que lui apporte le Gouvernement - le Premier ministre François Bayrou en tête - et les difficultés qu'elle rencontre. Malgré leur durée de vie et leur efficacité avérées, les installations géothermiques sont encore chères à l'achat. Et si la technologie est mature tout en continuant à innover, le manque de bras au sein des entreprises de forage contribue également à freiner leurs carnets de commandes.


Actualités

Sélection produits