Économies d’énergie : un programme dédié aux écoles dresse son premier bilan

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Mis à jour le 13 janvier 2025
Publié le 16 décembre 2024
Illustration thermostat chauffage électricité énergie sobriété
iStock/Javier Ruiz
Photo d'illustration
SOBRIÉTÉ. Lancé en 2022, le programme Actee Cube Écoles a récompensé fin 2024 cinq établissements scolaires ayant réalisé, grâce à ses financements, des économies d’énergie allant jusqu’à 29%. Pilotée par la FNCCR, l’Ifpeb et le Cerema, cette initiative a permis à chaque école d’économiser en moyenne 3.727€ sur sa facture énergétique annuelle.

La sobriété énergétique porte aussi ses fruits dans les établissements scolaires. Lancé en 2022, le programme Actee (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) Cube (Climat usages bâtiment énergie) Écoles a récompensé fin 2024 cinq écoles ayant réalisé, grâce à ses financements, des économies d’énergie allant jusqu’à 29%.

Pilotée par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), l’Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment) et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), cette initiative a permis à chaque école d’économiser en moyenne 3.727€ sur sa facture énergétique annuelle.

Le programme repose sur le principe que les écoles peuvent faire un geste pour leur facture d’énergie et pour leur planète sans pour autant engager des travaux de rénovation. Les porteurs du programme proposent un accompagnement sur-mesure aux établissements de primaire et maternelle tout en sensibilisant les enseignants, élèves et personnels administratifs aux enjeux de la transition écologique.

Au total, une centaine d’écoles implantées dans une trentaine de collectivités ont participé à la deuxième édition du challenge Actee Cube Écoles, qui a donné lieu à une remise de prix pour les établissements les plus vertueux. La palme revient au groupe scolaire Anatole France – La Bruyère, sur la commune de Faches-Thumesnil (Nord), qui a fait chuter sa consommation d’énergie et ses émissions de GES respectivement de 29,1% et 33,8%.

Sensibiliser les élèves et les personnels

En moyenne, les efforts de sobriété déployés par les écoles leur ont permis de réduire de 15% leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre – soit 452 tonnes équivalent CO2 en moins dans l’atmosphère - et de réaliser 13,8% d’économies d’énergie – soit plus de 2,3 millions de kilowatts-heures économisés.

"Dans les écoles, la sobriété continue de façon décisive à l’atteinte des objectifs climatiques lorsqu’on y sensibilise les enfants et les équipes éducatives", analyse le directeur du programme Actee, Guillaume Perrin. "Elle est un complément indissociable des efforts de rénovation énergétique. C’est aussi une source d’économies financières pour les collectivités."

Actee Cube Écoles se base sur le programme Actee Cube.S, initié en 2018 et consacré pour sa part aux collèges et lycées. Dans les deux cas, les financements reposent sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Des déclinaisons ont également été lancées pour les agglomérations (Cube Villes et Petites Villes) et centres de données (Cube Datacenters). L’ensemble des programmes d’Actee bénéficient d’un budget de 8,6 millions d’euros et ont pour objectif d’accompagner 100 villes, 400 écoles primaires et maternelles et 400 collèges et lycées d’ici 2026.


Actualités

Sélection produits