Géothermie : une solution pour trouver "le bon équilibre" entre investissement et rentabilité

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. XPair vous propose une sélection, évidemment non exhaustive, des produits et services qui ont retenu son attention, en laissant les professionnels expliquer l'intérêt de leur innovation.
Celsius Energy : une solution pour trouver l’optimum entre le financement et le retour sur investissement
Éric Bonnehorgne, prescripteur géoénergie chez Celsius Energy :
Nous nous sommes fait connaître par notre technologie de forage en étoile. C’est effectivement une solution adaptée au contexte urbain dense. Elle répond par exemple aux demandes des exploitants de sites commerciaux qui souhaitent une aire de chantier d’une surface réduite, qui ne perturbe pas l’activité, tout en bénéficiant d’un captage optimal.
Avant tout, l’idée est d’implanter la géothermie là où ce n’est habituellement pas possible. Nos clients sont des bailleurs sociaux qui veulent réhabiliter leurs installations thermiques ; nous équipons des cliniques, des piscines municipales… Nous intéressons aussi l’industrie et nous sommes présents à l’international, actuellement sur le chantier d’équipement d’un quartier de Farmingham, dans le Massachusetts (USA).
L’idée est d’implanter la géothermie là où ce n’est habituellement pas possible.
Surtout, nous nous différencions par l’éventail de nos prestations. Nous sommes en mesure de prendre en compte la conception du projet, son exécution et les opérations de chantier, et la préparation de l’exploitation.
Nous expliquons bien aux investisseurs que la géothermie ne couvrira pas la totalité des besoins. Pour des raisons de maîtrise économique du projet, nous portons la géothermie à un niveau de couverture optimale des besoins et elle sera associée à un appoint. Cette démarche assure les meilleures économies d’énergie sur le long terme. Car le sujet central en géothermie est de trouver le bon équilibre entre l'investissement et le retour sur investissement.
Par ailleurs, par expérience, il est impératif de se pencher sur l’optimisation de l’exploitation. Il faut pour cela utiliser tous les moyens de contrôle de la production et de la maintenance – applis, GTB… En analysant ces retours, cela permet d’améliorer très sensiblement la performance de l’installation."
Lire aussi
-
Trois start-ups primées pour leurs innovations en faveur du bâtiment durable
-
Comment Sto veut répondre aux contraintes de l’environnement, de la durabilité et de l’esthétique
-
La "préfa" en béton de bois pour répondre aux exigences environnementales et de chantier
-
EnerJ-Meeting : une parenthèse enchantée ?
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- La Plateforme du BtimentSGDBF