Maine-et-Loire : de la géothermie de surface pour chauffer (et rafraîchir) l'usine d'un liquoriste

De l'eau chaude pour chauffer (et rafraîchir) une usine de sirops, de liqueurs et de crèmes de fruits. Le liquoriste familial Giffard a choisi de déployer une solution de géothermie de surface pour alimenter son site de production de Saint-Léger-de-Linières, en périphérie d'Angers (Maine-et-Loire). Fourni par Celsius Energy, filiale de SLB New Energy, le dispositif doit assurer la décarbonation de cette nouvelle usine de 10.000 m², fruit d'un investissement de 30 millions d'euros.
Un choix technologique assumé par le codirigeant de Giffard, Pierre Jouanneau Giffard, qui veut innover en alliant "qualité et responsabilité environnementale" : "Déjà engagés dans la réduction de notre consommation d’eau, la réutilisation de la chaleur et le déploiement de panneaux solaires, nous affirmons notre démarche avec l’installation de la géothermie pour notre nouveau site de production. Le choix de cette solution locale, performante et bas-carbone s’est imposé comme une évidence."
Le sous-sol fera office de "batterie thermique"
La géothermie de surface mise en œuvre par Celsius Energy - qui préfère parler de géoénergie - prodiguera chauffage et rafraîchissement au nouveau bâtiment qui jouxtera le site existant, implanté sur un terrain de 4,5 hectares. L'installation, dimensionnée sur-mesure, assurera des échanges de calories et de frigories avec le sous-sol, tandis que la chaleur résiduelle des processus de production sera éventuellement utilisée pour fournir un appoint de chauffage.
En complément, une nouvelle station de traitement des effluents sortira de terre en intégrant un procédé de méthanisation, alternative jugée plus performante et écologique au système actuel puisqu'elle permet la transformation des effluents en biogaz, ensuite utilisé pour la fabrication.
"À terme, la solution de géoénergie permettra de couvrir 97% des besoins du bâtiment en chauffage et 91% des besoins en rafraîchissement, avec une réduction significative de 73% de la consommation énergétique et près de 81% des émissions de CO2, comparé à une solution gaz", explique-t-on chez Celsius Energy. Le sous-sol fera office de "batterie thermique" qui, à l'aide d'un échangeur géothermique fermé, produira chaque année 213 mégawattheures de chaud et 253 MWh/an de froid.
Cette installation sera raccordée jusqu'au local technique où se trouve le système de géothermie, notamment la pompe à chaleur connectée. Car le dispositif sera en effet piloté par une plateforme digitale, censée garantir la performance du système en minimisant la consommation d'électricité et en optimisant, en temps réel, l'exploitation du sous-sol ainsi que l'utilisation de la Pac couplée au bâtiment.
Trouver le juste milieu entre investissement et rentabilité
Du côté de Celsius Energy, on se dit "fier d’accompagner cette ambition avec une solution sur-mesure, adaptée aux besoins" du nouveau site de Giffard, dont la construction a débuté en septembre 2023 pour une mise en service prévue fin 2025. "Ensemble, nous démontrons qu'il est possible de conjuguer excellence industrielle et responsabilité environnementale", insiste Cindy Demichel, présidente-directrice générale de Celsius Energy.
La filiale du Groupe SLB (ex-Schlumberger), qui emploie une centaine de salariés, mise sur les solutions technologiques et digitales de sa maison-mère pour proposer des installations de géoénergie qui se veulent simples à concevoir et à dupliquer. Ses innovations sont censées généraliser la rénovation thermique et optimiser la performance énergétique des bâtiments, y compris dans les zones urbaines denses.
"Nous expliquons bien aux investisseurs que la géothermie ne couvrira pas la totalité des besoins. Pour des raisons de maîtrise économique du projet, nous portons la géothermie à un niveau de couverture optimale des besoins et elle sera associée à un appoint", avait expliqué Éric Bonnehorgne, prescripteur géoénergie chez Celsius Energy, à XPair, lors d'EnerJ-Meeting Paris 2025. Selon lui, "cette démarche assure les meilleures économies d’énergie sur le long terme. Car le sujet central en géothermie est de trouver le bon équilibre entre l'investissement et le retour sur investissement."
Lire aussi
-
Vaillant généralise le R290 et la connectivité intégrée pour ses futures Pac
-
ETT fait le choix de l'IA pour la décarbonation de ses clients et de ses services
-
Urbanisme, logement, transport : et les vieux dans tout ça ?
-
Comment ce boîtier intelligent permet de réduire de 25% la consommation des chauffe-eau électriques
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Lyon BTP
Plombier chauffagiste (h/f)

- Actual Paris Bâtiment 256