Comment se répartit le marché français du solaire photovoltaïque

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Mis à jour le 19 décembre 2024
Publié le 18 décembre 2024
Illustration panneaux solaires maison
iStock/rudolfgeiger
Photo d'illustration
EN CHIFFRES. Le spécialiste de la rénovation énergétique Hello Watt a dévoilé des chiffres inédits sur les parts de marché des fabricants de panneaux solaires photovoltaïques et d'onduleurs en France. Une certaine stabilité semble prédominer.

Quels sont les acteurs majeurs du marché français des panneaux solaires photovoltaïques et des onduleurs ? Pour répondre à cette question, le spécialiste de la rénovation énergétique Hello Watt a publié fin 2024 des chiffres inédits sur les parts de marché détenues dans l'Hexagone. Des statistiques intéressantes à l'heure où l'Europe tente de réorganiser son outil industriel face à la concurrence exacerbée des fabricants asiatiques.

Pour obtenir ces chiffres, Hello Watt s'est en réalité basé sur son application de suivi de la production et de la consommation solaires, sur laquelle 40.000 utilisateurs ont renseigné pendant plusieurs mois les marques de leurs panneaux et onduleurs. L'entreprise assure ainsi disposer d'une "vue représentative du parc installé en France et des tendances de ce marché".

34% des installations sont des marques françaises

Que faut-il donc retenir de ces chiffres ? Pour commencer, les marques les plus installées en France sont DualSun (fabricant français), Trina Solar (chinois) - toutes deux en progression - et SunPower (américain) - en retrait. Un tiers des installations (34%) sont des marques françaises mais cela n'est pas forcément synonyme de production française pour autant.

"Tous les panneaux DualSun sont par exemple conçus à Marseille mais produits en France et en Chine", souligne Hello Watt. "Après avoir réalisé le laminage de ses panneaux en Europe entre 2014 et 2018, DualSun a délocalisé l'entièreté de sa production de panneaux PV en Chine depuis 2018."

Le premier fabricant d'onduleurs s'octroie 40% de PDM en France

Autre exemple : la production des panneaux hybrides (PV et thermiques) DualSun se fait entre la Chine, pour la partie PV, et la France, pour les éléments thermiques et l'assemblage final. Le marché semble néanmoins s'être stabilisé l'année dernière, reflétant ainsi une certaine fidélité des utilisateurs envers les principaux acteurs du secteur.

Du côté des onduleurs - dont la majorité est produite en Chine -, le fabricant Enphase s'octroie la part du lion avec 40,4% de part de marché en France. "L'évolution du marché des onduleurs en France montre qu'Enphase reste un acteur majeur malgré une baisse de parts de marché, tandis que des concurrents ayant des produits moins onéreux comme AP Systems (19%), Hoymiles (14,6%) et Huawei (6,4%) gagnent en popularité", indique Hello Watt.


Actualités

Sélection produits