Panasonic et Tado lancent une offre pour améliorer l'efficacité énergétique des Pac

Le partenariat signé lors du salon ISH en mars dernier se concrétise aujourd'hui : Panasonic et Tado lancent leur première offre conjointe, qui embarque de nouvelles fonctionnalités intelligentes censées faciliter l'installation des pompes à chaleur Aquarea, tout en les rendant plus économiques à l'usage. La première d'entre elles, Aquarea Sync, est disponible dès aujourd'hui en Europe, tandis que la seconde, sobrement baptisée "Équilibrage hydraulique", ne sera proposée qu'à partir de novembre 2025.
Combinées, les deux permettent de bénéficier de "boosts dynamiques" dans chaque pièce du logement, évitant ainsi les zones froides, et réduisent les cycles d'arrêts-démarrages du système, prolongeant de fait la durée de vie des Pac. Celles-ci devraient aussi voir leur installation simplifiée avec Aquarea Sync, qui les affranchit des remplacements de vanne et autres travaux de plomberie et peut réduire les températures de débit afin d'augmenter l'efficacité énergétique des Pac de 10 %.
Une réponse à la RE2020
"Ces actions sont réalisées automatiquement sur la base des informations issues de la communication en temps réel entre l'optimiseur de pompe à chaleur X de Tado et ses thermostats", détaillent les deux marques. La fonctionnalité d'équilibrage hydraulique est quant à elle présentée comme une réponse aux réglementations environnementales européennes, à l'image de la RE2020 française, qui pousse vers une baisse des consommations d'énergie.
D'après Panasonic et Tado, la sobriété énergétique passe ainsi par une régulation du confort pièce par pièce, et leur nouvelle offre se veut à ce titre plus simple d'utilisation. Nul besoin donc de remplacer les vannes existantes, "il suffit d'installer les thermostats de radiateurs intelligents Tado sur les vannes existantes, ce qui prend quelques minutes et est moins cher que de changer les vannes".
Autant d'améliorations qui pourraient peser à la baisse sur les factures de chauffage des utilisateurs, d'autant que, toujours selon les deux partenaires, les fonctionnalités Aquarea Sync et l'équilibrage hydraulique seront gratuites pour les utilisateurs possédant déjà un optimiseur de pompe à chaleur X de Tado connecté à une pompe à chaleur Panasonic.
25 millions de Pac européennes dans le viseur
"Ces fonctionnalités favorisent les économies d'énergie et rendent les Pac plus accessibles aux foyers", assure Enrique Vilamitjana, représentant de Panasonic Corporation's Heating & Ventilation A/C Company. Le constructeur nippon a en ligne de mire les quelque 25 millions de pompes à chaleur déjà installées en Europe, et lorgne sur les "millions d'autres" qui sont encore susceptibles d'être branchées dans les années à venir.
Le cofondateur de Tado, Christian Deilmann, assure d'ailleurs que "notre système fonctionne déjà avec de nombreuses Pac, mais notre accès technique approfondi aux modèles Aquarea de Panasonic nous permet d'aller plus loin que jamais et d'offrir des fonctions exclusives". Pour cela, il faudra toutefois que le marché renoue avec des chiffres de ventes meilleurs que ceux enregistrés depuis 2023.
Lire aussi
-
IFA 2025 : Panasonic et TCL dans la course aux bâtiments à énergie positive
-
Avec sa nouvelle usine tchèque, Panasonic confirme sa "confiance" dans le marché européen de la Pac
-
Panasonic passe à la vitesse supérieure sur le R290
-
En Europe, Panasonic réaffirme son ambition sur le marché des Pac résidentielles et tertiaires