Depuis 2023, les ventes de pompes à chaleur reculent en Europe

Par   Pascal POGGI

Actualités
Publié le 11 juillet 2025
© Pascal Poggi pour XPair
Photo d'illustration de pompes à chaleur Atlantic.
ANALYSE. Après une hausse ininterrompue entre 2014 et 2022, culminant à 3 millions d'unités vendues en 2022, le marché européen des pompes à chaleur baisse depuis deux ans. Explications en graphiques.

Selon l’EHPA (European Heat Pump Association), le marché des pompes à chaleur en Europe a perdu 7% en 2023, puis encore 27% en 2024 par rapport à 2023. Les ventes ont baissé dans 13 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne et Suède) et augmenté seulement au Royaume-Uni.

Pourtant, les ventes de Pac en Europe avaient augmenté chaque année entre 2014 (800.000 unités) et 2022 (3 millions). Les deux marchés les plus affectés en Europe en 2024 ont été la France (-173.000 appareils selon l’EHPA, soit -39%, dont -124.000 Pac air-eau) et l’Allemagne (-209.000 pièces, -48%). Tandis que les ventes au Royaume-Uni augmentaient de 38.000 unités, soit +63%.

Selon l’EHPA (European Heat Pump Association), le marché des pompes à chaleur en Europe a perdu 7% en 2023, puis encore 27% en 2024 par rapport à 2023. © EHPA

L’industrie européenne de la Pac est affectée

Les fabricants européens de Pac avaient augmenté leurs capacités de production ces dernières années. Le retournement des ventes les a conduits à licencier 4.000 personnes et à réduire l’activité de 6.000 autres employés. Fin 2024, l’industrie européenne de la Pac employait 170.000 personnes en direct.

Les raisons de cette baisse sont différentes d’un pays à l’autre, mais une cause commune se dégage pour l’Allemagne, la France, la Belgique et la Pologne : une instabilité règlementaire, additionnée à de longs délais de versement des aides et à des changements dans les politiques de soutien nationales aux pompes à chaleur.

De plus, le haut niveau des prix de l’électricité par rapport aux prix du gaz en Belgique et en Pologne a rendu la solution pompe à chaleur moins attrayante en exploitation par rapport à des chaudières gaz à condensation.

Les raisons de cette baisse sont différentes d’un pays à l’autre, mais une cause commune se dégage pour l’Allemagne, la France, la Belgique et la Pologne. © EHPA

Malgré la baisse des ventes en 2023, la France reste de très loin le premier marché européen pour les pompes à chaleur. © EHPA

Mais si l’on considère les ventes de Pac rapportées à 1.000 ménages, ce qui donne une idée du taux de pénétration, trois pays du nord de l’Europe arrivent en tête : Norvège, Finlande et Suède. La France est au quatrième rang. © EHPA

Les Pac contribuent à la décarbonation

Pourtant, rappelle l’EHPA, le développement des pompes à chaleur, dont 60 à 73%, selon les modèles vendus, sont fabriquées en Europe, réduit l’importation d’hydrocarbures, renforce l’indépendance énergétique, et contribue largement à la décarbonation ainsi qu'à l’amélioration de la qualité de l’air à travers le continent.

La Commission européenne estime qu’une adoption plus rapide des Pac à travers le continent pourrait réduire de 60 milliards d'euros le coût des importations d’hydrocarbures d’ici à 2030. Mais, précise l’EHPA, pour y parvenir, il faut adopter plusieurs mesures.

La première consiste à stabiliser dans le temps le régime des aides en faveur des pompes à chaleur. On pensait que l’instabilité des règles était un mal très français, mais elle semble en réalité largement partagée à travers l’Europe. La seconde est une TVA réduite pour les Pac, comparée à la TVA supportée par les chaudières gaz et fioul, de manière à donner aux pompes à chaleur un avantage économique. La troisième, de saison, est la valorisation de la réversibilité des Pac afin de contribuer au confort d’été.

Fin 2024, 25 millions et demi de pompes à chaleur étaient installées en Europe. © EHPA


Actualités

Sélection produits