Panasonic passe à la vitesse supérieure sur le R290

Deux ans après le lancement de ses premières pompes à chaleur au R290 en France, Panasonic annonce un virage stratégique : dès 2025, l’ensemble de sa gamme de Pac air-eau résidentielle fonctionnera au R290, un fluide naturel à très faible impact climatique. Une décision motivée par "les échéances réglementaires, notamment la F-Gas", explique Benoît Lecornu, responsable marketing France chez Panasonic.
Pour rappel, le Journal officiel de l’Union européenne a publié, le 20 février 2024, le nouveau règlement F-Gas, qui remplace l’ancien règlement (UE) n°517/2014 datant de 2014. Ce nouveau texte, le règlement (UE) 2024/573 du Parlement européen et du Conseil européen en date du 7 février 2024, concerne les gaz à effet de serre fluorés et modifie la directive (UE) 2019/1937.
Le groupe nippon anticipe donc l'évolution de la réglementation européenne sur les HFC et se positionne sur le fluide qui semble, selon lui, "le plus adapté pour les années à venir". Ce virage s’accompagne d’un effort industriel conséquent. Toute la production destinée à l’Europe est localisée en République tchèque, où une usine est en pleine transformation pour intégrer les chaînes spécifiques au R290.
D’ici à la fin 2025, Panasonic devrait proposer 83 combinaisons de produits (unités intérieures et extérieures) avec des puissances allant de 5 à 30 kW — et jusqu’à 300 kW en cascade — afin de couvrir l’ensemble des besoins du résidentiel individuel et collectif, en neuf comme en rénovation.
Rénovation, formation et sécurité
Avec une progression de 31% des ventes au R290 entre 2023 et 2024, l'industriel constate une accélération nette de la demande. "Aujourd’hui, 60% de nos ventes se font en rénovation, car notre gamme est bien dimensionnée pour ce segment", précise Benoît Lecornu. À terme, l’industriel vise les 20% de parts de marché sur les Pac au R290 d’ici à 2026, et estime que ce fluide pourrait représenter "la moitié de notre chiffre d’affaires Pac dans deux ans", selon Benoît Lecornu.
Conscient que l’adoption du R290 suppose un accompagnement du marché, Panasonic mise sur la formation : cinq centres en France et 19 partenariats avec des écoles assurent depuis deux ans des sessions dédiées aux produits fonctionnant au R290. En parallèle, les équipements ont été pensés pour intégrer les contraintes du fluide, qui est inflammable, avec des sécurités spécifiques sur les unités extérieures et une conception technique limitant les risques de fuite.
La gamme s’enrichira par ailleurs dès 2025 de nouvelles unités Aquarea (modèle haute performance série M, T-Cap pour conditions extrêmes, Loop sur boucle d’eau), de chauffe-eau thermodynamiques au sol et d’unités All-in-One avec ECS intégrée.
Une vision tournée vers 2030
Pour Benoît Lecornu, le R290 s’impose par conséquent de plus en plus comme la norme dans le résidentiel : "Nous ne sommes pas les seuls à y croire. Ce fluide a de réels atouts." Dans un marché européen en pleine mutation réglementaire, Panasonic veut ainsi se présenter comme l’un des acteurs les plus offensifs sur la décarbonation du chauffage domestique.
Lire aussi
-
En Europe, Panasonic réaffirme son ambition sur le marché des Pac résidentielles et tertiaires
-
Fluides frigorigènes : renoncez aux HFC, choisissez les fluides naturels !
-
Dans la course à l’efficacité énergétique, Panasonic peut compter sur un allié stratégique
-
La filière propose un outil de calcul de la charge maximale d'un fluide frigorigène selon son inflammabilité
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Actual Paris Bâtiment 256
Chauffagiste ventilation climatisation (H/F)

- Domino RH Tours