Avec sa nouvelle usine tchèque, Panasonic confirme sa "confiance" dans le marché européen de la Pac

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 4 septembre 2025
© Panasonic
Revu et augmenté, le site de Pilsen devrait sortir jusqu'à 1,4 million d'unités par an à partir de 2030, destinées aux secteurs résidentiel et commercial.
FILIÈRE. Le géant japonais vient de rouvrir son site de Pilsen, en République tchèque, intégralement modernisé pour accroître sa production de pompes à chaleur. Un choix justifié par les prévisions de croissance vertigineuses du marché européen à l'horizon 2030.

Un investissement "à neuf chiffres" pour produire davantage de pompes à chaleur sur le sol européen. Dans un contexte de relance verte contrariée et de concurrence asiatique exacerbée, Panasonic vient d'inaugurer sa nouvelle usine de Pilsen, en République tchèque, intégralement modernisée et agrandie pour l'occasion.

Avec ses 140.000 m², le site voit en effet sa surface de production s'envoler de 250 %, et accueille désormais les services de Recherche & Développement, initialement basés en Asie du Sud-Est mais rapatriés sur le Vieux Continent "afin d'augmenter la capacité de production locale de Pac".

Les autorités locales se réjouissent évidemment de cet investissement de 320 millions d'euros dans l'extension et la rénovation de l'usine de Pilsen. "L'ouverture de cette installation de production de Pac de pointe renforce la compétitivité de l'industrie tchèque, crée de nouveaux emplois qualifiés et confirme que la République tchèque offre des conditions attractives pour les projets technologiques exigeants et innovants", a commenté le Premier ministre du pays, Petr Fiala.

Bientôt "une forte demande" sur la pompe à chaleur ?

Car Panasonic compte bien prendre une part plus importante dans les tendances actuelles d'électrification et de décarbonation à l'œuvre sur le Vieux Continent. Selon une étude du cabinet Global Market Insights, le marché européen de la Pac a été estimé à 12,2 milliards d'euros en 2024 - malgré des ventes en berne depuis 2023 -, et ses prévisions de croissance dépassent les 71 milliards d'euros d'ici à 2034. Soit une hausse de... 482 % !

"Chez Panasonic, nous considérons l'Europe comme particulièrement avancée en matière de durabilité, et donc ouverte à l'adoption de solutions énergétiques durables", a affirmé pour l'occasion Toshikatsu Fukunaga, à la tête de la branche HVAC Europe du groupe. "L'intérêt pour les Pac y augmente de manière significative, et nous nous attendons à une forte demande dans les prochaines années."

Revu et augmenté, le site de Pilsen devrait sortir jusqu'à 1,4 million d'unités par an à partir de 2030, destinées aux secteurs résidentiel et commercial. L'usine a déjà doublé sa production sur l'exercice 2024-2025, et ses dirigeants comptent bien surfer sur cette tendance. "Notre investissement dans l'usine de Pilsen reflète notre confiance dans ce marché en pleine croissance, et notre capacité à anticiper et à répondre à cette demande future", ajoute Toshikatsu Fukunaga.

Présent en République tchèque, "idéalement située au cœur de l'Europe", depuis 1997, l'industriel estime ainsi avoir accès "à toutes les destinations européennes en moins de 24 heures". L'industriel voit même plus loin : le centre de R&D dédié aux futures générations de Pac dorénavant implanté à Tilsen a été conçu en partenariat avec l'université technique d'Ostrava. L'objectif étant que l'équipe sur site puisse gérer "tout le cycle de développement des Pac air/eau" d'ici à 2028, "en coordination avec l'équipe de planification produit au Japon".

Une automatisation "complète" de la production à terme

L'usine tchèque a donc vocation à devenir "le hub central de production et de distribution de Pac de Panasonic en Europe", affirme Radek Vach, directeur de la planification commerciale chez Panasonic HVAC CZ. "En réunissant la R&D et la production sur un même site, nous pourrons mieux anticiper et répondre rapidement aux besoins changeants du marché."

L'outil de production n'est pas en reste : le géant japonais a "massivement" investi dans la robotique (80 machines actuellement opérationnelles), l'automatisation et l'intelligence artificielle, et table sur des "synergies" avec ses autres sites de production dans le monde. Des véhicules et robots autonomes sont également prévus pour la gestion des matériaux et le transport des produits finis, sachant que la marque vise à terme "une automatisation complète de la fabrication des composants".

De quoi faire des émules chez les autres industriels du CVC ? Pour le directeur général de l'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA), Paul Kenny, "la réouverture de cette usine est un pas important" et "un message fort aux décideurs", à savoir que "le futur de l'industrie européenne est prometteur, et les Pac en seront au cœur".

Un choix stratégique qui devrait créer des emplois locaux à forte valeur ajoutée et qui mise sur certains technologies pour se démarquer à l'heure de la décarbonation : l'usine est alimentée par une centrale photovoltaïque d'un mégawatt, tandis que son système de GTB optimise le fonctionnement de ses équipements d'éclairage, de ventilation et de chauffage, tout en réutilisant la chaleur dégagée par les ventilateurs et compresseurs pour chauffer les bâtiments. Pour rappel, le Groupe Panasonic a enregistré, sur l'exercice clos le 31 mars 2025, un chiffre d'affaires de 51,6 milliards d'euros.


Actualités

Sélection produits