IFA 2025 : Panasonic et TCL dans la course aux bâtiments à énergie positive

Par   Pascal POGGI

Actualités
Mis à jour le 9 septembre 2025
Publié le 9 septembre 2025
07 Ifa02
© Pascal Poggi pour XPair
Panasonic montrait à l’IFA ses pompes à chaleur réversibles au R290 de 30 kW de puissance unitaire, cascadables jusqu’à 10 machines, soit 300 kW, fabriquées dans son usine de Tillières-sur-Avre, dans l'Eure.
EN IMAGES. Au salon IFA 2025, les deux industriels ont affiché une tendance commune vers l’autonomie énergétique des bâtiments. Chacun s’y prend toutefois à sa propre manière. Reportage.

Au salon IFA, qui s'est tenu du 5 au 7 septembre 2025 à Berlin, nous avons rencontré Panasonic et TCL, deux industriels de la thermodynamique. La tendance commune observable chez ces deux marques est la marche vers l’autonomie énergétique des bâtiments. Ces fabricants s’y prennent de différentes manières, mais tous deux progressent en ce sens. Le plus avancé en la matière s'avère cependant être Panasonic.

La solution Panasonic HX, qui vise l’autonomie énergétique des bâtiments, la neutralité carbone de leur exploitation et un coût de fonctionnement annuel maîtrisé, fait appel aux nouvelles piles à combustible PH3 de Panasonic. © Pascal Poggi pour XPair

La solution Panasonic HX

Depuis le début des années 2010, Panasonic développe sa solution Panasonic HX : la conception de bâtiments décarbonés, autonomes et résilients. La solution combine une production d’électricité photovoltaïque sur site, un stockage d’électricité en batteries, une production d’hydrogène sur site, des piles à combustibles produisant chaleur et électricité, ses systèmes de climatisation et de production d’eau chaude et, naturellement, une GTB spécifique développée par l’industriel pour piloter l’ensemble, dans le but de garantir l’autonomie énergétique du bâtiment.

Panasonic HX est une solution modulable – surface de panneaux PV, taille du stockage d’électricité, nombre et puissance des piles à combustible PH3 conçues et fabriquées par Panasonic qui atteignent 104 % de rendement, volume d’hydrogène stocké – adaptable aux besoins du bâtiment. La première application de Panasonic HX a pris place dans une usine du groupe à Kusatsu au Japon en 2022, dans laquelle la solution couvre 98 % des besoins d’énergie annuels de l’usine.

La seconde application fut une autre usine Panasonic à Cardiff en Grande-Bretagne, en 2024, visant la neutralité carbone et un coût d’exploitation optimisé. La troisième application de Panasonic HX date du début de 2025 dans un bâtiment de bureaux à Munich en Allemagne et vise neutralité carbone et coût d’exploitation maîtrisé.

Dans les trois applications, souligne Panasonic, les bâtiments sont autonomes. Le stockage d’hydrogène et les piles à combustibles permettent de compenser les moments où la production photovoltaïque est faible ou nulle. À l’inverse, en cas de surproduction photovoltaïque, la GTB met en route les hydrolyseurs installés sur site pour produire de l’hydrogène, en fait du dihydrogène H2, et remplir le stockage d’hydrogène qui sera utilisé par les piles à combustibles.

Panasonic montrait aussi à l’IFA ses pompes à chaleur réversibles au R290 de 30 kW de puissance unitaire, cascadables jusqu’à 10 machines, soit 300 kW, fabriquées dans son usine de Tillières-sur-Avre, dans l'Eure. Ainsi qu’une nouvelle gamme de ventilo-convecteurs à l’esthétique revue pour une installation en logement. © Pascal Poggi pour XPair

TCL parie sur le R290

TCL, l’un des tout premiers industriels mondiaux, fabrique des téléviseurs, des moniteurs, des barres de son, bref tous les appareils électroménagers, mais aussi des panneaux photovoltaïques, des stockages d’électricité, des automates, des pompes à chaleur, des climatiseurs mono- et multisplits, des DRV, des épurateurs d’air, des solutions de ventilation diverses, etc.

En ce qui concerne le génie climatique, il montrait à IFA 2025 trois évolutions principales. La première était une gamme de pompes à chaleur air/eau au R290 de 20 à 42 kW, cascadables jusqu’à 336 kW. Les Français présents sur le stand de TCL ne savaient pas exactement à quelle échéance elles seraient disponibles en France.

Les nouvelles pompes à chaleur air/eau et les chauffe-eau thermodynamiques au R290 de TCL atteignent une température de départ d’eau jusqu’à 80 °C, sans assistance d’une résistance électrique. © Pascal Poggi pour XPair

La seconde annonce de TCL était une nouvelle gamme de DRV à condensation par air et utilisant le R32. Elle fonctionne en chauffage jusqu’à une température d’air extérieure de -25 °C. TCL montrait également un multisplit à détente directe à cinq unités intérieures, dont un ballon d’eau chaude alimenté en détente directe et utilisant la récupération de chaleur pour produire l’ECS quand les autres unités intérieures fonctionnent en rafraîchissement.

Enfin, TCL dévoilait sa marque SunPower sous laquelle sont proposés à la fois des panneaux photovoltaïques, du stockage d’électricité, un onduleur hybride de 5 à 13 kW en triphasé qui convertit le courant continu issu des panneaux PV, charge et décharge le stockage d’électricité, ainsi qu'un automate de pilotage et une gamme de pompes à chaleur air/eau au R290.

Sous la marque SunPower, TCL propose des panneaux photovoltaïques et une offre globale, SunPower Home Energy Solutions, qui tend à rendre les maisons individuelles autonomes ou, au minimum, à couvrir plus de 70 % de leurs besoins annuels d’énergie. © Pascal Poggi pour XPair


Actualités

Sélection produits