Pac : le plaidoyer de l'association européenne pour se sevrer du gaz russe

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 24 avril 2025
Crédit photo iStock/welcomia
Photo d'illustration
ÉNERGIE. Si seulement 7% des ménages européens remplaçaient leur chaudière fossile par une Pac, l'UE économiserait 13 milliards de mètres cubes de gaz, soit l'équivalent des imports russes annuels pour le chauffage et l'ECS, d'après l'EHPA. À condition que l'outil industriel, les financements et la réglementation suivent.

Et si la solution pour se sevrer du gaz russe consistait à installer 14 millions de pompes à chaleur supplémentaires en Europe ? C'est le calcul avancé par l'Association européenne des Pac (EHPA), à l'occasion d'un débat sur la contribution des pompes à chaleur à la sécurité énergétique du Vieux Continent, organisé ce 24 avril au Parlement européen, à Strasbourg.

D'après l'organisation, si seulement 7% des ménages européens remplaçaient leur chaudière fossile par une Pac, l'Union européenne pourrait économiser 13 milliards de mètres cubes de gaz, soit l'équivalent des importations russes pour couvrir ses besoins annuels en chauffage et eau chaude sanitaire.

Fin 2024, les Vingt-Sept comptait environ 26 millions de Pac domestiques installées, après une augmentation de 55% du parc. Autant d'appareils qui auraient permis d'éviter la consommation de 24 milliards de m3 de gaz (pour une consommation finale d'énergie de 11.000 kilowattheures en moyenne par ménage) l'année dernière, toujours selon l'EHPA.

L'année dernière, l'UE a importé 51,7 milliards de m3 de gaz russe, soit 19% de ses importations totales de molécules. Sur ce chiffre, 12,8 milliards de m3 (soit 24,8%) ont servi au chauffage et à la production d'ECS. Mais pour remplacer la totalité du gaz importé utilisé pour le chauffage et la production d'ECS, il faudrait que l'Europe installe pas moins de 72 millions de Pac supplémentaires, ce qui représente cette fois une hausse de près de 180% du parc.

Coupler le déploiement des Pac à une amélioration de l'efficacité énergétique

Bruxelles s'étant déjà fixé un objectif de 60 millions de Pac d'ici à 2030, la marge est donc encore très importante. "La dépendance de l'Europe aux combustibles fossiles importés met les citoyens à la merci de fournisseurs peu fiables et de prix erratiques. Nous devons nous orienter vers une sécurité énergétique stratégique grâce à des solutions de chauffage durables, sûres, efficaces et locales", estime le directeur général de l'association, Paul Kenny.

Pour ce faire, la filière plaide pour "une stratégie européenne claire" et une tarification de l'électricité qui fasse des pompes à chaleur "l'option la plus compétitive". Le message semble avoir été en partie entendu à Bruxelles : "Accélérer l'électrification du chauffage est essentiel pour réduire notre dépendance au gaz russe, maîtriser notre dépendance au GNL américain et, à terme, construire un système énergétique plus sûr, durable et abordable pour tous les citoyens, entreprises et collectivités", confirme l'eurodéputé Thomas Pellerin-Carlin.

De son côté, la Commission européenne considère qu'un déploiement accéléré des Pac, couplé à une meilleure efficacité énergétique des logements, permettrait "de réduire ses dépenses d'importation de combustibles fossiles de 60 milliards d'euros d'ici à 2030", selon son directeur chargé de la transition écologique et de l'intégration des systèmes énergétiques, Lukasz Kolinski.

11 millions de Pac supplémentaires à installer en France pour s'affranchir du gaz

Également présente lors du débat, Barbara Priesching, directrice du Groupe Vaillant pour la région Ouest, a assuré que le fabricant souhaitait continuer à investir "dans le développement de produits et de solutions innovants, ainsi que dans nos équipes". Cela ne sera cependant pas suffisant aux yeux de l'EHPA, qui demande aux Vingt-Sept de mettre en œuvre le Pact vert et de flécher les 65 milliards d'euros que devrait rapporter le prochain Système d'échange de quotas d'émissions (SEQE 2) au Fonds social pour le climat, vers le déploiement de Pac et "autres technologies propres".

À l'heure de la réindustrialisation "verte", l'association fait aussi le lien avec les 300 sites de production de pompes à chaleur répartis en Europe et les 416.000 emplois directs et indirects qui y sont liés : 73% des Pac installées sur le Vieux Continent seraient fabriquées sur le sol européen. En France, où l'approvisionnement en gaz naturel oscille entre 5.000 et 8.000 kWh par habitant, l'EHPA estime qu'il faudrait installer 10,8 millions de Pac supplémentaires pour s'affranchir du gaz.


Actualités

Sélection produits