L'Alliance pour la décarbonation du bâtiment accueille un nouveau membre

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 4 février 2026
© Alliance pour la décarbonation du bâtiment
L'assemblée générale de l'Alliance pour la décarbonation du bâtiment.
ACTEURS. Cette initiative collective dédiée à l'accélération de la transition écologique du bâtiment, qui compte déjà Qualibat parmi ses adhérents, vient d'accueillir une autre organisation emblématique du secteur.

Une organisation professionnelle emblématique du bâtiment vient de rejoindre les rangs de l'Alliance pour la décarbonation du bâtiment. À l'occasion de la première assemblée générale de cette initiative collective dédiée à l'accélération de la transition écologique du secteur, l'association Coénove a annoncé son adhésion.

Pour rappel, l'Alliance, dont XPair a interviewé le président François Gemenne, s'est fixée pour objectif de rassembler industriels, organisations, bailleurs, chercheurs et autres parties prenantes de la filière construction afin de coordonner une réponse "pragmatique" aux défis climatiques et énergétiques qui se posent à elle.

C'est donc au tour de Coénove d'avoir franchi le pas. "La décarbonation du bâtiment ne se décrète pas, elle se construit collectivement, sur le terrain, avec des solutions concrètes et adaptées aux usages", a commenté pour l'occasion Jean-Charles Colas-Roy, récemment reconduit à la tête de l'association. En intégrant l'Alliance, il espère pouvoir ainsi "contribuer activement à une dynamique ouverte, fondée sur le dialogue, l'innovation et la recherche de solutions efficaces pour réduire durablement l'empreinte carbone du parc bâti".

Sans surprise, Coénove insistera, dans ce nouveau cadre, sur la complémentarité des vecteurs énergétiques, autrement dit sur la fameuse alliance entre l'électron et la molécule, en mettant notamment en avant la production locale de gaz renouvelables ainsi que les solutions hybrides. Fin novembre, elle avait publié avec le cabinet de conseil Artelys une étude sur le rôle des biogaz et des pompes à chaleur hybrides dans la décarbonation du parc résidentiel, dont les résultats tendaient à prouver qu'une électrification tous azimuts comporterait plus de risques que de bénéfices.


Actualités

Sélection produits