"Redevenu un pure player" du CVC, Carrier met le cap sur la gestion de l'énergie

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 9 décembre 2025
© Corentin Patrigeon pour XPair
L'équipe dirigeante de Carrier France et Viessmann France, avec de gauche à droite : Benoît Viard, directeur marketing opérationnel et communication ; Gilles Donnat, directeur général ; Maxime Gobin, directeur commercial Carrier France ; Xavier Pierrot, directeur commercial Viessmann France ; et Stéphane Brise, directeur marketing produits.
STRATÉGIE. Avec ses marques Viessmann et Ciat, et doté d'une nouvelle équipe dirigeante, le fabricant veut faire la différence, tant au niveau de son outil industriel qu'au niveau des services associés à ses produits.

Une nouvelle équipe pour une nouvelle dynamique. L'organisation commerciale de Viessmann France et Carrier France a évolué cet automne pour recentrer l'activité du groupe sur son activité historique, le CVC. Le mouvement a été amorcé en septembre avec la nomination de Gilles Donnat au poste de directeur général des deux entités, lequel s'est ensuite entouré de Maxime Gobin à la direction commerciale de Carrier France, de Xavier Pierrot en qualité de directeur commercial Viessmann France pour les marchés résidentiel, collectif et petit tertiaire, et de Stéphane Brise à la direction marketing produits du Groupe Carrier.

Ce dernier espère ainsi faire émerger des synergies entre ses trois marques, Carrier, Viessmann (dont la branche Climate Solutions a été rachetée par la société américaine en 2024) et Ciat. Car l'heure est au recentrage stratégique : "On est redevenu un 'pure player' (acteur exerçant dans un secteur d'activité unique, NDLR) du HVAC", annonce Gilles Donnat. L'industriel peut compter sur une force de frappe de 48.000 employés répartis dans 160 pays et sur un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2024.

"Le chauffage, résidentiel comme commercial, est pour nous un vecteur extrêmement fort, avec à date une évolution plus significative sur le commercial (+13 % de croissance attendus d'ici à 2033), dont la forte puissance, plutôt que sur le résidentiel (+4 %) et le petit tertiaire, mais avec des tendances de fond communes dans les deux marchés et qui vont dans le sens de la décarbonation", poursuit le patron de la filiale française. Dans les deux cas, la part de marché des chaudières diminuerait progressivement au profit des pompes à chaleur.

Des produits... et des services

"On est maintenant capable d’adresser l’ensemble du marché, du résidentiel au plus gros commercial, grâce notamment à un réseau de distributeurs partenaires dans les deux segments." Quatre de ses usines sont par ailleurs implantées en France. Dans la ventilation, le site de Culoz (Ain) demeure le "site de référence" du groupe pour la production de CTA (centrales de traitement d'air) et bénéficie à ce titre d'investissements continus, notamment dans l'optique de répondre aux cahiers des charges des centres de données.

L'usine de Montluel (Ain), dédiée aux chillers et pompes à chaleur pour le grand tertiaire et l’industrie, conserve son rang mondial en exportant 30 % de sa production hors Europe, quand Faulquemont (Moselle) joue toujours le rôle de "site historique" pour les batteries de stockage, l'eau chaude sanitaire et le solaire. Avec cet outil de production, Carrier est en mesure de proposer à l'industrie des solutions de chauffage de 5 à 2.500 kW et jusqu’à 120 °C, et de refroidissement allant de 8 à 10.500 kW. Dans le résidentiel, Pac, chaudières, solaire thermique et photovoltaïque, et accessoires (ballons d’eau chaude, thermostats…) font partie du catalogue.

Mais les produits seuls ne suffisant plus à faire la différence, Carrier, à l'image de ses concurrents, augmente la cadence sur son offre de services. Les 165 techniciens de l'industriel proposent ainsi tout le panel des interventions, de la réparation à la maintenance, avec l'objectif plus large de moderniser les équipements de ses clients. En parallèle, des systèmes de gestion de l'énergie, utilisant des protocoles propriétaires mais proposant également des accès ouverts aux installateurs et aux partenaires comme Dalkia, sont désormais commercialisés.

Vers des "offres systèmes"

Carrier aborde donc 2026 en s'appuyant sur ses acquis. Une série d'innovations destinées au logement a été annoncée pour le printemps 2026, avec comme maîtres-mots la connectivité, la simplicité ainsi que la rapidité d’installation. La Pac haute température AquaSnap 61AQ au R290 vise pour sa part le tertiaire et l'industrie, tandis que les centres de données vont se voir proposer des solutions thermiques, de gestion intégrée, de services et d’assistance.

"Tout cela est fabriqué en Europe, voire en France, ce qui est un avantage, voire une force, surtout quand la réglementation comme les CEE (Certificats d'économies d'énergie) pousse pour une fabrication made in Europe", relève Gilles Donnat. Pour réaliser cet effort, l'industriel prévoit d'embaucher 30 techniciens par an au cours des cinq prochaines années, surtout en région parisienne et en Rhône-Alpes, bien que l'ensemble du territoire soit concerné.

"Nous voulons proposer des offres systèmes sur lesquelles nos professionnels seront formés pour vendre mais aussi pour installer et pour entretenir", poursuit le responsable. À l'instar du marché américain, où Carrier propose à la vente un système Pac+batterie pour soulager le réseau électrique des pics de consommation causés par l'usage forcené de la climatisation, c'est donc bien vers des solutions de gestion de l'énergie que le fabricant se dirige dorénavant en Europe.


Actualités

Sélection produits