Hybridation, formation : Viessmann avance ses pions en logement collectif et petit tertiaire

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 29 juillet 2025
© Viessmann
Viessmann Climate Solutions France présente ses agences comme sa "colonne vertébrale", orientée vers la proximité du terrain.
STRATÉGIE. Viessmann Climate Solutions France consolide son offre de prescription dédiée aux marchés du résidentiel collectif et du petit tertiaire à travers une montée en compétences globale. Son directeur marketing, Benoît Viard, détaille la feuille de route à XPair.

Un renforcement stratégique. En cet été 2025, Viessmann Climate Solutions (VCS) France a dévoilé sa nouvelle organisation visant à consolider son offre de prescription dédiée aux marchés du résidentiel collectif et du petit tertiaire. La visite d'une installation hybride innovante alimentant une résidence de 72 logements dans le 11ᵉ arrondissement de Paris a permis d'en donner une première illustration.

En collaboration avec Paris Habitat et Ciec, l'industriel y a livré une chaufferie composée d'une pompe à chaleur géothermique Vitocal 300-G de 21,2 kilowatts, d'un ballon Vitocell 100-E d'une capacité de 2.000 litres pour préchauffer l'eau chaude sanitaire, et de deux chaudières Vitocrossal (de 240 et 120 kW) pour le chauffage et l'ECS.

Une autre Vitocrossal de 500 kW a été conservée en équipement de secours. Quelque 145 panneaux géothermiques Enerdrape d'une superficie de 145 m² ont également été posés sur les murs du parking de la résidence, aux côtés de cinq préparateurs d'eau chaude instantanés Vitotrans 353.

En récupérant la chaleur utilisée pour alimenter ce système de production Viessmann d'ECS et de chauffage, cette solution de géothermie sans forage permet de répondre à environ 25 % des besoins en eau chaude des logements, avec à la clé 15 tonnes de CO2 évitées chaque année. Selon Viessmann, plus de 150 kWh auraient ainsi été économisés quotidiennement après un mois de fonctionnement.

"L'installation va chercher l’énergie dans le parking et nous nous engageons sur la performance du système, une réalisation rendue possible grâce à notre bureau d'études et prescriptions interne, qui rassemble une quinzaine d'experts", commente pour XPair le directeur marketing de VCS France, Benoît Viard. Qui assure que "d’autres projets sont dans les tuyaux, notamment avec du photovoltaïque ou encore du stockage de glace pour produire du froid en été".

Benoît Viard, le directeur marketing de Viessmann Climate Solutions France. © Rémi Déprez / Méchant loup communication

Spécialisation des agences

Avec cette visite, le fabricant tenait aussi à montrer plus largement la réalité d’une installation et la capacité de ses équipes à innover en combinant différents systèmes. "Nous spécialisons nos dix académies dans des univers spécifiques et nous adaptons notre organisation logistique en conséquence", poursuit Benoît Viard.

C'est par exemple le cas à l'agence de Lieusaint (Seine-et-Marne), dotée d'un centre national d'expertise sur le logement collectif et le petit tertiaire. "Nous visons l'excellence sur tous les segments de marchés que nous adressons ; nos agences, nos stocks en région, nos académies sont au service de nos clients", complète Guillaume Dabrowski, directeur général de VCS France.

Le site de Lieusaint symbolise cette volonté de proposer un accompagnement centralisé, regroupant au même endroit les conseils techniques couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la maintenance. Le choix a donc été fait de mettre en synergie les spécialistes avant-vente, le pôle digital développant les outils, l'administration des ventes et l'assistance technique.

"Nous fonctionnons en réseau dans l'entreprise avec des relais dans chaque territoire, pour tirer le meilleur de nos six experts projet 'décarbonation' et nos sept commerciaux sédentaires", détaille Xavier Taboga, responsable du pôle études et prescriptions de VCS France. D'après lui, "chaque catégorie de professionnels trouvera son interlocuteur expert, qu'il soit maître d'ouvrage, prescripteur, installateur ou exploitant".

Une formation dispensée dans une académie Viessmann. © Viessmann

La connectivité, autre cheval de bataille

VCS, qui a été rachetée en 2023 par Carrier, présente ainsi ses agences comme sa "colonne vertébrale", orientée vers la proximité du terrain. Leur spécialisation sera censée répondre aux besoins actuels et futurs du marché, particulièrement en matière de rénovation d'ampleur dans le collectif et en petit tertiaire. La responsable des académies de VCS France, Tanya Clementz, souligne que "97 % du réseau ProActif a été formé plus de trois fois en dix ans dans nos neuf académies et plateaux pédagogiques en France".

En outre, l'industriel fait de la connectivité un de ses chevaux de bataille. Hajar Habib Allah, business développeur services à valeur ajoutée, met en avant le gain de temps "considérable" apportée aux installateurs par la nouvelle solution de gestion à distance baptisée ViGuide Pro, qui englobe aussi bien les défauts et alertes que la mise en service et le remplacement des pièces détachées.

"Avec plus d'un million d'installations connectées en Europe dont 10 % en France, Viessmann est parmi les entreprises HVAC les plus avancées en matière de digitalisation", avance-t-elle. Une soixantaine de clients du réseau ProActif auraient déjà souscrit à ViGuide Pro. En parallèle, Viessmann permet à ses anciennes générations de produits (à partir de 2017) de bénéficier de l'interface de communication Vitoconnect.

"Juxtaposer" l'offre financière à l'offre technique

Le financement des projets d'économie d'énergie est un autre enjeu auquel Viessmann tente de répondre. Pour ce faire, la marque a conclu un partenariat avec le délégataire CEE Sonergia sur une offre technico-financière qui vient s'articuler avec les dispositifs d'aide existants (MaPrimeRénov', Certificats d'économie d'énergie…), de sorte à proposer une solution complète à ses clients.

"On arrive avec l'équipement, l’écosystème et le financement. Nous développons aussi la gestion à distance, notamment en intégrant de l'intelligence artificielle, pour anticiper les problèmes, et être davantage dans le préventif plutôt que dans le curatif", explique Benoît Viard.

"Dans le résidentiel collectif et le petit tertiaire, l'objectif est d'étudier les solutions techniques qui se présentent et de juxtaposer l'offre financière à l'investissement et à l'exploitation, afin de prendre la meilleure décision, performante et durable", rebondit la responsable des affaires publiques et institutionnelles de VCS France, Martine Tacail-Fischer.

"On est obligé de faire de l’hybridation"

Reste à voir quelle sera la réponse du marché. "Certes, il n’est pas non plus à la fête mais on recrute encore !", note Benoît Viard, qui mise donc sur les projets à haute valeur ajoutée pour faire la différence.

L’hybridation est une autre voie sur laquelle Viessmann s'est engagé de longue date : "On est obligé de faire de l’hybridation : c’est bien économiquement, c’est bien techniquement, et les solutions hydrauliques sont prévues pour ça. Dans nos systèmes, on a la possibilité d’aiguiller la production, donc là, on peut vraiment parler d’hybridation."

Encore faut-il que le nombre de professionnels et le niveau de compétences de ces derniers suivent. "C’est pourquoi on va rebooster nos académies et relancer des cycles de formations, avec des cursus d’intégration de nouveaux adhérents raccourcis à neuf mois au lieu de trois ans, en mentorat et en ouvrant sur des spécificités pour pouvoir intégrer plus d'installateurs, plus vite", insiste le responsable.

Dans cette même logique, la décision a été prise d'ouvrir les centres de formation Viessmann, leurs salles de réunion et leurs plateaux pédagogiques aux associations professionnelles, comme l’UMGCCP-FFB (Union des métiers génie climatique, couverture et plomberie de la Fédération française du bâtiment), l'AICVF (Association des ingénieurs et techniciens en climatique, ventilation et froid), l'association Ico (Ingénierie du confort objectif 2050) ou encore la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Mais la recherche d’innovation ne s'arrête pas là. "Nos équipes planchent sur la réduction de la complexité, en lien avec l'amélioration de la performance. L’innovation, c’est aussi la capacité à gérer l’intégralité des énergies dans un bâtiment, à intégrer toutes les technologies dans le schéma global du bâtiment pour éviter que cela ne coûte trop cher", conclut Benoît Viard.


Actualités

Sélection produits