Carrier reçoit une certification Eurovent pour ses refroidisseurs d'air dédiés aux data centers

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 10 avril 2025
Crédit photo Carrier
L'AquaForce 30XF de Carrier est destiné au marché des data centers.
PERFORMANCE. L'industriel américain s'est vu décerner la certification "Eurovent Certified Performance" pour ses refroidisseurs à air passif spécifiquement conçus pour les centres de données. Les prévisions de croissance de ce marché sont importantes du fait de l'explosion des usages de l'intelligence artificielle.

"Carrier est depuis longtemps un pionnier dans la fourniture de solutions CVC de haute performance, et cette certification renforce notre engagement en matière de transparence, de fiabilité et d'innovation" : c'est ainsi que le directeur technique marchés verticaux de Carrier EMEA, Michel Grabon, s'est réjoui de la labellisation des refroidisseurs à air passif de la marque spécifiquement conçus pour les data centers.

L'AquaForce 30XF de l'industriel américain s'est en effet vu décerner la certification Eurovent Certified Performance, délivrée par l'organisme Eurovent Certification, qui atteste de la performance des appareils sur la base de tests (en "free cooling", refroidissement mécanique et refroidissement mixte) et d'évaluations indépendants. D'après un communiqué du fabricant, l'efficacité énergétique prodiguée par ses refroidisseurs permet aux centres de données de prévoir leur consommation annuelle dans différentes situations de charge.

Le label Eurovent Certified Performance valide en outre le taux d'efficacité énergétique saisonnier (SEER) ainsi que le taux de rendement énergétique saisonnier (SEPR) de l'unité, deux paramètres de mesure sur le long terme et dans diverses conditions d'exploitation, au-delà des performances maximales. En l'occurrence, l'AquaForce 30XF est censé fonctionner à des températures extérieures allant de -20°C à +55°C, avec des capacités de refroidissement comprises entre 390 et 2.100 kilowatts.

Mieux prévoir le coût d'exploitation

"Les data centers exigent un refroidissement précis et économe en énergie. Même le data center le mieux conçu et le mieux installé ne sera pas à la hauteur si les performances attendues du produit ne correspondent pas à celles annoncées par le fabricant", poursuit Michel Grabon. Afin de contribuer à la transition écologique et à la sobriété énergétique du secteur, l'AquaForce 30XF est équipé d'un réfrigérant R-1234ZE "à très faible PRG (potentiel de réchauffement global)" et d'un système de refroidissement intégralement sans eau.

Selon Mustafa Dilsen, chef du département thermodynamique commerciale et industrielle chez Eurovent Certification, ce label "permet aux opérateurs des data centers de prévoir le coût d'exploitation avec une grande fidélité pour optimiser l'utilisation de l'énergie et atteindre des objectifs de durabilité stricts, tout en maintenant la résilience et le temps de fonctionnement exigés par leurs opérations". Avec l'explosion des usages de l'intelligence artificielle et des ressources numériques qui y sont liées, le marché des centres de données est appelé à croître de manière significative.


Actualités

Sélection produits