Connectivité, applications, IA : pour Viessmann, "l'écosystème digital est un vrai plus"

Chez Viessmann, l'heure est aux lancements de nouveaux produits, mais pas seulement. Alors que les industriels du CVC, à l'image d'autres secteurs d'activité, ne semblent plus vraiment en mesure de concevoir de véritables innovations de rupture, la compétition se déplace de plus en plus sur le terrain des services techniques et de l'accompagnement des professionnels. C'est donc une sorte de "package", composé de nouvelles machines couplées à des prestations complémentaires, que le fabricant a dévoilé à l'occasion du salon Artibat, qui se tient jusqu'au 24 octobre à Rennes.
Face à la complexification croissante des sujets techniques et réglementaires – comme le règlement F-Gas –, Viessmann Climate Solutions France (propriété du Groupe Carrier) tient donc à rassurer les installateurs en leur proposant une expertise technique renforcée. L'offre "Formule Sérénité", d'une durée de deux ans et présentée comme "tout inclus", s'inscrit notamment dans cette logique. D'abord prévue pour couvrir les pompes à chaleur, elle pourrait être prochainement élargie à d'autres générateurs.
"Beaucoup de techniciens posent aujourd'hui par habitude de marque, de pose... En les accompagnant dès le départ, on s'assure que l'installation est conforme aux spécifications techniques du produit, puis que la mise en service garantit à la fois l'efficacité énergétique et la bonne connexion de l'installation, et enfin que l'entretien et le dépannage se déroulent dans les règles de l'art", développe Éric Mougin, directeur des services techniques de Viessmann France.
Les Pac air / eau monoblocs Vitocal 150-A et 250-A au R290 se veulent modulaires et hybrides, et se destinent au neuf comme à la rénovation, en s'intégrant à des circuits de chauffage avec radiateurs comme avec planchers chauffants. © Corentin Patrigeon pour XPair
Suivi de consommation et maintenance prédictive
Un dernier aspect non négligeable quand on sait qu'une écrasante majorité de machines sont désormais connectées, pilotables et "intelligentes", embrassant la tendance à l'automatisation et au recours à l'intelligence artificielle, thème d'ailleurs central de l'édition 2025 d'Artibat. "Tous nos produits sont connectables : le Wi-Fi est intégré à nos produits (Pac, ballons thermodynamique...) et nous proposons les applications ViCare pour les utilisateurs finaux, et ViGuide pour le suivi a distance, élément clé de notre écosystème", insiste le responsable.
Sur Artibat 2025, Viessmann met en avant son ballon thermodynamique Vitocal 060-A. © Corentin Patrigeon pour XPair
Les données des clients de Viessmann sont effectivement exploitables par des équipes dédiées, analysant à la demande pour assurer un suivi de consommation. "Notre Energy Management System s'interface avec tous les produits. Il s'agit d'un environnement intelligent exploitant la production d'électricité pour mieux gérer l'énergie. En cas de dérive de fonctionnement, des avertissements sont envoyés grâce à 180 algorithmes de contrôle", déroule Éric Mougin. Ces derniers peuvent par exemple concerner la préparation du cycle de dégivrage, le diagnostic à distance ou encore l'encrassement du filtre.
S'ensuit la phase de "sécurisation", qui consiste à prévenir la panne, en l'occurrence en nettoyant le filtre obstrué. "L'écosystème digital est un vrai plus", se réjouit le directeur. Mais Viessmann mise aussi sur son écosystème humain en enrichissant ses équipes de service après-vente d'un nouveau réseau baptisé "Viessmann partenaire SAV agréé", sous contrat d'engagement. Son objectif : "assurer une présence homogène et qualitative sur l'ensemble du territoire", l'idée étant que les attachés techniques échangent directement avec les techniciens.
En tant que distributeur de Carrier, Viessmann propose aussi les Pac air / eau du groupe américain, telle que l'AquaSnap 30AWH-P au R290. © Corentin Patrigeon pour XPair
Optimiser le fonctionnement pour "garantir l'efficacité énergétique"
En termes de nouveaux produits, Viessmann met en avant, aux côtés de son ballon thermodynamique Vitocal 060-A, ses Pac air / eau monoblocs Vitocal 150-A et 250-A fonctionnant au R290, qui se veulent modulaires et hybrides, et se destinent au neuf comme à la rénovation, en s'intégrant à des circuits de chauffage avec radiateurs comme avec planchers chauffants. En tant que distributeur de Carrier, il propose aussi les Pac air / eau du groupe américain, telle que l'AquaSnap 30AWH-P au R290.
Dans le domaine des énergies renouvelables et de la production d'électricité, le fabricant vient de lancer le panneau solaire photovoltaïque Vitovolt 300-DG, d'une puissance maximale de 500 watts-crête, ainsi que le système de stockage d'énergie Vitocharge VX3, cascadable jusqu'à 75 kWh. Autant de modèles sur lesquels l'accent de la connectivité est mis : "Toutes ces machines sont connectées et connectables, et fonctionnent au meilleur moment de la journée pour garantir l'efficacité énergétique", résume Éric Mougin.
Viessmann vient de lancer le panneau solaire photovoltaïque Vitovolt 300-DG, d'une puissance maximale de 500 watts-crête, ainsi que le système de stockage d'énergie Vitocharge VX3, cascadable jusqu'à 75 kWh. © Corentin Patrigeon pour XPair
Lire aussi
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- ANTHROPY THERMO CONSEILS
Technico Commercial Itinérant Fabricant CVC 13 F/H

- Domino RH Care Nice