Développer toutes les formes d’hybridation, le pari de Viessmann

Par   Bernard REINTEAU

Actualités
Publié le 21 février 2025
Raphaël Oliveira, directeur marchés résidentiel collectif et tertiaire chez Viessmann.
Bernard Reinteau pour XPair
Raphaël Oliveira, directeur marchés résidentiel collectif et tertiaire chez Viessmann.
FOCUS INNOVATION. Le fabricant de chaudières et pompes à chaleur accompagne les maîtres d'œuvre dans leurs projets de décarbonation en mettant en avant son éventail d'équipements hybrides. La recherche d'aides, dans le cadre des CEE, fait aussi partie de ses prestations.

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. XPair vous propose une sélection, évidemment non exhaustive, des produits et services qui ont retenu son attention, en laissant les professionnels expliquer l'intérêt de leur innovation.

Viessmann : imaginer des solutions basées sur la mixité des énergies

Raphaël Oliveira, directeur marchés résidentiel collectif et tertiaire chez Viessmann :

"Nos messages portent sur les thèmes de la sobriété, de l’efficacité et de la décarbonation. Nous parlons de mixité des énergies. Les questions portent sur les stratégies pour ne plus dépendre du gaz et adopter l’énergie électrique. C’est l’occasion de présenter l’éventail des solutions d’hybridation des systèmes : le gaz, l’électricité avec les pompes à chaleur, mais aussi la biomasse, le solaire…

Selon le bâtiment, le prescripteur pilotera sa démarche de décarbonation. Notre rôle est d’accompagner les maîtres d’œuvre, et nous travaillons aussi avec les donneurs d’ordre pour imaginer des solutions : chaudière gaz condensation et solaire thermique pour un centre de loisirs, Pac géothermique et relève par chaudière gaz dans un groupe scolaire... Les questions posées sont : quel est le reste à charge pour la collectivité et quel pourrait être le retour sur investissement ?

Les questions posées sont : quel est le reste à charge pour la collectivité et quel pourrait être le retour sur investissement ?

Il faut aussi répondre aux interrogations des installateurs et des exploitants, ce très en amont et souvent dès après la sélection des acteurs d’une opération. Ce qui nous conduit à aider les maîtres d’ouvrage du collectif résidentiel et du tertiaire dans leur recherche d’aides, avec l’appui des fiches CEE (certificats d'économie d'énergie) pour l’installation de Pac ou d’une hybridation. Certains nous demandent même quelles seront les énergies de demain.

Les Pac sont disponibles dans notre catalogue dans une gamme de puissance de 4 à 550 kW. Nous disposons aussi de Pac au R-290 de 4 à 320 kW et, pour le tertiaire, de solutions à détente directe – du VRF. Sur un siège régional de banque, nous avons installé une géothermie, des panneaux photovoltaïques et un stockage de 75 kW, ce pour procurer à la fois de la performance thermique et une indépendance énergétique…"


Actualités

Sélection produits