Pourquoi l'installation d'une pompe à chaleur pourrait aussi avoir un impact sur la santé

La pompe à chaleur serait-elle la nouvelle arme pour lutter contre la pollution de l'air ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'Association européenne des pompes à chaleur (EHPA) dans une étude qu'elle vient de publier et qui démontre que le remplacement des chaudières gaz et des poêles à bois par des Pac permettrait respectivement de baisser les oxydes d'azote (NOx) de 75 % et les particules fines PM 2,5 de 99 %.
Pour en arriver à cette conclusion, l'association a croisé plusieurs sources, en particulier des données émanant du groupe de réflexion Ember et de la Commission européenne. À noter : les équipements analysés sont dédiés à la production de chauffage mais pas d'eau chaude sanitaire. Emboîtant le pas à l'Ademe (Agence de la transition écologique) qui juge que la décarbonation du bâtiment est intimement conditionnée au déploiement des Pac, l'EHPA déplace donc le débat sur le plan sanitaire.
Elle avance ainsi que les 23,2 millions de Pac aujourd'hui installées en Europe éviteraient chaque année environ 3,5 milliards d'euros de coûts de santé liés à la pollution atmosphérique, avec un impact encore plus marqué dans des pays du Nord et de l'Est (Finlande, Pologne...) où le bois occupe une place importante dans le bouquet énergétique. Une interprétation pas vraiment favorable à la complémentarité des énergies pourtant réclamée par de nombreux acteurs.
Coûts annuels du chauffage résidentiel liés à la santé en Europe, par technologie. Source : EHPA
Les ventes peinent à remonter la pente
Pour l'EHPA, le lien de causalité est donc clairement établi : "La seule pollution atmosphérique liée aux Pac est due à leur faible consommation d'électricité. Si l'Union européenne atteint son objectif de 60 millions de Pac d'ici à 2030, 8,9 milliards d'euros pourraient être économisés chaque année sur les coûts de santé liés à la pollution atmosphérique".
Les industriels européens se félicitent d'ailleurs que les ventes aient progressé de 9 % sur les six premiers mois de 2025 en comparaison à la même période l'an dernier, passant de 898.000 à 980.000 unités. Ils restent néanmoins sur leurs gardes dans la mesure où le marché a tout de même chuté de 22 % en 2024.
Pour eux, un soutien des États-membres à la filière est donc nécessaire. "Les pompes à chaleur doivent devenir le choix évident des utilisateurs finaux", a insisté le directeur général de l'EHPA, Paul Kenny. "Les gouvernements de l'UE doivent garantir la mise en place de dispositifs de soutien, la compétitivité de l'électricité et la formation d'un nombre suffisant d'installateurs qualifiés."
Bruxelles prévoit de nouveaux textes début 2026
Ce dernier point a également été soulevé par l'Ademe, qui a constaté qu'un tiers des Pac analysées dans sa dernière étude n'était pas optimisées, généralement à cause d'une loi d'eau mal réglée, imputable à un manque de compétence des installateurs.
Quoi qu'il en soit, cette étude de l'EHPA fait vraisemblablement partie d'une stratégie de communication de la filière Pac à destination de Bruxelles, puisque la Commission européenne a prévu de publier sa stratégie pour le chauffage et le rafraîchissement ainsi que son plan d'action pour l'électrification début 2026.
Le lobby y voit des "opportunités clés pour mettre en place les mesures appropriées afin de stimuler le déploiement des pompes à chaleur", en complément de la mise en place du système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre (SEQE-UE) "qui fixera un prix sur le carbone des bâtiments à partir de 2027", et des diverses lois sur le climat et l'énergie déjà adoptées un peu partout sur le Vieux Continent.
Lire aussi
-
L'avenir du bâtiment dépend-il de celui des pompes à chaleur ? Pour l'Ademe, c'est clairement oui
-
Avec leurs Pac et panneaux solaires, ces deux fabricants repensent la solarothermie en maison individuelle
-
Pac aidées par les CEE : "L’important, c’est l’objectif de résultats", F. Lievyn (GPCEE)
-
"La pompe à chaleur hybride divise par 4 le carbone émis", A. Sellier (GRDF)
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- VINCI Facilities Industrie Aquitaine
Technicien multi technique et CVC F/H

- Actual Paris Bâtiment 256