Rénovation : le programme Feebat a trouvé son public
Des résultats prometteurs. Lancé en juillet 2007, puis renouvelé en 2022, le programme national de Formation aux économies d'énergie dans le bâtiment (Feebat) financé par les Certificats d'économies d'énergie (CEE) a profité de la clôture de l'exercice 2025 pour faire un point d'étape sur son action. Pour rappel, celle-ci consiste à proposer aux professionnels du bâtiment des modules et parcours de formation dédiés à la rénovation énergétique dans l'optique de les faire monter en compétences.
Ces derniers ont visiblement trouvé leur public, puisque le programme affirme avoir formé depuis juillet 2022 plus de 30.000 enseignants de la voie professionnelle, formateurs du réseau de l'apprentissage, artisans et architectes, et ce, aussi bien en métropole qu'en outre-mer. Dans le détail, 9.000 personnes en formation initiale et 21.000 en formation continue ont bénéficié des ressources, formateurs et animations mis à disposition par Feebat.
"Nous sommes fiers du chemin accompli", se félicite la pilote du programme, Catherine Gillet. "Le challenge était ambitieux et c'est avec plaisir et enthousiasme que nous l'avons collectivement relevé – équipes permanentes, partenaires, prestataires –, tout au long de ces années."
Aux côtés des modules "historiques" de Feebat, les entreprises de la filière peuvent également s'inscrire à des formations complémentaires déployées sur tout le territoire, telles que Réno Réglo (pour la conformité des devis, des factures et des relations commerciales au Code de la consommation et aux aides financières), Réno Perf (pour la qualité des travaux en lien avec le label RGE) ou Perform'Pac (pour l'entretien des pompes à chaleur dans le respect de la réglementation).
D'autres modules destinés aux futurs professionnels sont en cours de conception, comme le M3, dédié à la conception des programmes de travaux de rénovation énergétique, et le M4, consacré à la réalisation des travaux d'installation de systèmes thermodynamiques, d'équipements bois-énergie et de systèmes de ventilation, ainsi qu'à la mise en œuvre de procédés d'isolation thermique par l'extérieur.
Lire aussi
-
Sur la rénovation, "nous avons a minima besoin d’un plan quinquennal", Olivier Salleron (FFB)
-
Rénovation : la SNBC 3 qualifiée de "renoncement majeur" par plusieurs acteurs
-
Rénovation : à l'heure du bilan, le programme Oscar espère être reconduit
-
Rénovation : Feebat se dit prêt à répondre aux nouvelles exigences du label RGE
