Logement : l'intégration acoustique des pompes à chaleur fait l'objet d'un nouveau guide

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 14 octobre 2025
© iStock/fokkebok
Des unités extérieures de pompes à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques équipent des logements.
ZOOM. L'Afpac et l'Ademe signent un nouveau document destiné à accompagner les professionnels dans l'intégration acoustique des pompes à chaleur collectives en immeuble d'habitation, en neuf comme en rénovation.

La filière pompe à chaleur veut faire passer le message : oui, la Pac est aussi installable en logement collectif ! Dans la foulée d'un premier guide technique publié cet été et qui s'adressait aux maîtres d'ouvrage et bureaux d'études, l'Afpac (Association française pour les pompes à chaleur) complète sa collection en sortant, en partenariat avec l'Ademe (Agence de la transition écologique), un second document dédié à l'intégration acoustique des Pac collectives en immeuble d'habitation, en neuf comme en rénovation.

"L'acoustique constitue un enjeu dans le logement collectif, où les Pac installées sont généralement de puissance plus importante que dans les maisons individuelles et où les contraintes d'intégration sont souvent renforcées par le contexte urbain ou la configuration des bâtiments", explicite Arnaud Meyer, le délégué aux affaires techniques de l'association, ajoutant que le guide est censé "anticiper ces situations" et "accompagner les choix techniques dès la phase de conception".

Concrètement, le nouveau guide technique de l'Afpac et de l'Ademe rappelle les fondamentaux de l'acoustique appliqués aux Pac, et se penche sur les sources de bruit et les enjeux de sélection et d'implantation des équipements qui en découlent. Il liste aussi des "solutions techniques éprouvées" ainsi que des "bonnes pratiques de conception", tout en présentant le rôle de l'acousticien, la réglementation en vigueur et les normes applicables dans ce domaine, ainsi qu'une sélection de labels et certifications, sans oublier des cas concrets de traitements acoustiques.

Un outil d'évaluation en ligne en complément

Pour le représentant du Cinov Giac (syndicat d'ingénieurs-conseils et de bureaux d’études indépendants spécialisés en acoustique dans le bâtiment), Yannick Pepe-Gues, le document "répond à un besoin clairement identifié sur le terrain", à savoir "disposer des notions et des outils accessibles pour intégrer les enjeux acoustiques des Pac dès les toutes premières phases des projets" en posant "des bases communes, propices à une meilleure coordination" entre l'ensemble des acteurs.

En complément du guide technique, les professionnels pourront utiliser un outil d'évaluation gratuit sur le site de l'Afpac. Encore en version bêta, il offre la possibilité de réaliser une première évaluation de l'impact sonore d'un projet dans son environnement et de distinguer les situations délicates des cas d'usage basiques. L'idée étant de permettre aux maîtres d'ouvrage, AMO, architectes, BE fluides et installateurs d'identifier plus facilement les projets requérant l'intervention d'un acousticien et ceux pour lesquels des dispositions simples suffisent.


Actualités

Sélection produits