Le Groupe Atlantic bientôt racheté par Paloma Rheem

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Mis à jour le 6 janvier 2026
Publié le 5 janvier 2026
© Pascal Poggi pour XPair
Le Heat Pump Technology Center (HPTC) d'Atlantic a été pensé comme "une usine à faire du froid et du chaud pour reproduire tous les climats européens".
ACTEURS. L'industriel français a conclu un accord avec la société nippo-américaine prévoyant une prise de participation majoritaire à son capital.

Alors qu'il est régulièrement question de réindustrialisation "verte" dans le débat public, l'un des spécialistes français de la pompe à chaleur a annoncé qu'il sera bientôt racheté. D'après un communiqué du fabricant vendéen auquel XPair a eu accès, le Groupe Atlantic a signé un accord avec la société nippo-américaine Paloma Rheem, prévoyant une prise de participation majoritaire à son capital.

Spécialisée "dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de climatisation, de production d'eau chaude, de chauffage et d'équipements de cuisine", cette dernière est née du rapprochement des firmes japonaises Paloma et Fujitsu General avec le constructeur étasunien Rheem. Depuis une trentaine d'années, Atlantic fait déjà office de distributeur des produits Fujitsu General en France ainsi qu'au Benelux. En 2022, Atlantic et Paloma Rheem ont en outre créé une co-entreprise dédiée à la production locale de pompes à chaleur aérothermiques.

"Dans un contexte de concurrence internationale accrue, cette opération nous donne les moyens de renforcer durablement notre compétitivité tout en accélérant notre transition vers les solutions thermodynamiques", a commenté pour l'occasion le président du directoire d'Atlantic, Damien Carroz, cité dans le communiqué. Si le montant du rachat n'a pas été rendu public, nos confrères des Échos avancent pour leur part un chiffre supérieur à 3 milliards d'euros, ce qui correspond d'ailleurs plus ou moins au chiffre d'affaires d'Atlantic.

L'opération pourrait être finalisée vers la mi-2026, sous réserve qu'elle obtienne le feu vert de Bercy étant donné qu'il s'agit d'investissements étrangers réalisés sur le sol français. Le cas échéant, l'industriel tricolore conserverait son siège dans l'Hexagone et deviendrait une entité autonome au sein du Groupe Paloma Rheem. Le document précise qu'une "partie des actionnaires familiaux historiques demeureront actionnaires minoritaires du Groupe Atlantic et l'équipe de management actuelle restera en place afin d'assurer la continuité stratégique et opérationnelle du Groupe".

Basé à La Roche-sur-Yon, Atlantic emploie 12.000 salariés répartis dans 31 sites de par le monde. Le groupe compte à son catalogue une quinzaine de marques, dont la sienne et celles de Thermor ou de Sauter. De son côté, Paloma Rheem Holding fait travailler 27.000 personnes dans presque 70 usines et centres de recherche et développement. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 5,45 milliards d'euros sur l'exercice clos en décembre 2024.


Actualités

Sélection produits