Le CSTB se dote d'une nouvelle direction dédiée aux environnements intérieurs et extérieurs
Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) se dote d'une nouvelle entité pour consolider sa contribution aux enjeux sanitaires. La direction santé, ambiances et mobilités, ou DSAM, sera dorénavant en charge de l'expertise du centre sur l'amélioration de la qualité des environnements intérieurs comme extérieurs, qui jouent un rôle sur la santé et le bien-être des occupants.
Elle récupère de facto le "socle scientifique et technique" des anciennes directions santé-confort et climatologie-aéraulique-aérodynamique de l'Epic (entreprise publique à caractère industriel et commercial). Concrètement, ses 125 collaborateurs – ingénieurs, spécialistes de la mesure in-situ, techniciens d'essais ou encore experts du numérique – tâcheront de faire progresser les connaissances en matière d'aéraulique, de qualité de l'air, d'acoustique, de lumière, de confort thermique, de vent ou d'électromagnétisme, tout en sensibilisant les prescripteurs aux aspects sanitaires.
Une dizaine d'équipements et de laboratoires de recherche
Ils devront par ailleurs anticiper les interactions entre le bâtiment, la ville et les transports, et développer des outils méthodologiques censés aider la filière bâtiment à répondre "aux défis sanitaires, environnementaux et sociétaux". Une part de leur travail consistera aussi à soutenir la conception et la rénovation de bâtiments et d'infrastructures visant un meilleur confort.
"Accompagner la transformation des bâtiments et des villes implique d'organiser et d'intensifier nos actions autour de l'ensemble des facteurs clés de la qualité de vie. Travailler conjointement sur la qualité des environnements intérieurs et celle des ambiances urbaines est donc une priorité", commente Julien Rogé, à la tête de l'établissement nantais du CSTB et désormais nouveau directeur opérationnel santé-ambiances-mobilités.
La DSAM pourra compter sur une dizaine d'équipements et de laboratoires de recherche, à l'instar de la soufflerie climatique Jules Verne, du laboratoire Pollem dédié à la mesure des polluants et allergènes ou de la plateforme Aria, spécialisée dans l'analyse de la qualité de l'air. D'après le CSTB, "cette complémentarité de moyens numériques, expérimentaux et in situ, associée à l'expertise unique de cette nouvelle direction, permet d'observer, simuler et tester les environnements dans des conditions réalistes, reproductibles et extrêmes".
Lire aussi
-
"Les ENR vont s'imposer d'elles-mêmes car elles seront les plus compétitives", A. Joffre (Qualit'ENR)
-
Trois acteurs se penchent sur la question de l'eau dans les projets de construction
-
Énergie, eau : quelles sont les dernières innovations pour optimiser les consommations ?
-
Le Cerema signe un nouveau guide pour adapter le bâti existant aux aléas climatiques
