Le Cerema signe un nouveau guide pour adapter le bâti existant aux aléas climatiques
Les organisations professionnelles continuent à se mobiliser pour accompagner le secteur du bâtiment dans son inévitable transformation face aux menaces du changement climatique. À l'image du Cerema, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, qui vient de publier son nouveau guide méthodologique pour l'adaptation du parc existant aux conséquences du dérèglement climatique. La multiplication des épisodes intenses, comme les canicules, les sécheresses ou encore les inondations, met effectivement à rude épreuve les quelque 32 millions de bâtiments résidentiels et tertiaires actuels.
De nombreux acteurs se sont donc attelés à un référentiel commun à la filière : réunis dans le groupe de travail "Réha'Dapt", le Plan Bâtiment Durable, l'Ademe (Agence de la transition écologique), le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), l'OID (Observatoire de l'immobilier durable), l'Alliance HQE-GBC, l'I4CE (Institut de l'économie pour le climat), l'AQC (Agence Qualité Construction), l'agence d'architecture AIA Life Designers, le bureau d'études Sevaia et donc le Cerema ont élaboré une méthode "directement mobilisable par les acteurs de l'immobilier, de la maîtrise d'œuvre et de l'ingénierie".
Applicable à un bâtiment ou à un parc de bâtiments
Dans l'idée de pouvoir l'appliquer "aussi bien à l'échelle d'un bâtiment que d'un parc immobilier", celle-ci mise sur plusieurs leviers "opérationnels". Parmi eux, l'amélioration du confort d'été via la limitation du recours à la climatisation et la promotion de solutions plus douces, comme les protections solaires, la ventilation naturelle et la végétalisation, ou encore la réduction des dommages causés par les pluies intenses par le biais de la désimperméabilisation et la gestion intégrée des eaux pluviales. Sont également abordés les impacts de la sécheresse et du retrait-gonflement des argiles et leur prévention, ainsi que l'ajustement des usages aux aléas climatiques.
"Pour les parcs de bâtiments, une démarche en plusieurs étapes est proposée : cadrage et gouvernance, étude d'exposition et de vulnérabilité, analyse croisée des risques, hiérarchisation/priorisation, élaboration d'une stratégie et d'un plan d'actions pluriannuel", précise le Cerema sur son site. "À l'échelle du bâtiment, le guide propose une grille d'analyse fine de la sensibilité (parois, toitures, réseaux, aménagements extérieurs, usages, profils d'occupants) et des capacités d'adaptation, complétée d'annexes très détaillées de critères par aléa (chaleur, inondation, feux de forêt, mouvements de terrain...)."
Le guide méthodologique du Cerema pour l'adaptation des bâtiments existants au changement climatique est disponible ici.
Lire aussi
-
Les ENR contribueraient "significativement" à la fiscalité locale, avance cette étude
-
Rénovation : l'Anah dévoile son guide 2026 des aides financières
-
Le Club de l'amélioration de l'habitat alerte sur un marché de la rénovation "complexe"
-
PPE 3 : après l'annonce des objectifs, ces questions qui restent en suspens
