Tertiaire : les professionnels invités à s'exprimer sur l'avenir du secteur
Quel avenir pour l'immobilier tertiaire ? C'est la question posée par le groupe de réflexion RBR-T (Réflexions Bâtiments Responsables Territoires) du Plan Bâtiment Durable (PBD) dans une note fraîchement publiée et intitulée "L'immeuble de demain : de l'actif immobilier à l'immobilier actif". Les auteurs s'y intéressent entre autres à la montée de la vacance, à l'évolution des modes de travail et donc des usages, ou encore aux enjeux de transition écologique et de décarbonation.
Sur la base de retours d'expérience et d'initiatives déjà lancées, la publication propose de "passer d'une logique d'immeuble conçu avant tout comme un actif financier à celle d'un immeuble pensé comme une pièce urbaine". Elle s'attarde particulièrement "sur les apports de la financiarisation du secteur, tout en soulignant la nécessité d'élargir aujourd'hui les critères de valeur pour intégrer les enjeux d'usage, de résilience territoriale et de contribution environnementale".
Dans la même logique que ses précédents travaux, le groupe RBR-T lance maintenant un appel aux acteurs du secteur pour qu'ils fassent part de leurs contributions, qu'il s'agisse d'un "avis critique", d'un "oubli" nécessaire à rappeler ou d'une "initiative utile à mentionner". La version finale de la note, accompagnée de l'ensemble des contributions collectées, seront publiées à l'issue de la phase de consultation.
La note "L’immeuble de demain : de l’actif immobilier à l’immobilier actif" du groupe RBR-T est disponible ici, et les professionnels intéressés peuvent adresser leur retour jusqu'au 2 avril à l'adresse suivante : planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr
Lire aussi
-
Le CSTB se dote d'une nouvelle direction dédiée aux environnements intérieurs et extérieurs
-
La consommation d'énergie du secteur tertiaire passée au crible d'un baromètre inédit
-
RE2020 : ce qui change pour le tertiaire avec ce nouveau décret
-
Tertiaire : ce qu'il faut savoir sur la récupération d'énergie
