Trois acteurs se penchent sur la question de l'eau dans les projets de construction

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 18 février 2026
© iStock/Jarama
Le chantier d'un immeuble de bureaux au bord d'un cours d'eau.
FOCUS. C'est dans le cadre d'un projet de R&D visant une réduction durable de la consommation d'or bleu dans le bâtiment qu'une enquête est lancée pour mieux comprendre les pratiques, les besoins ainsi que les freins en matière de gestion de l'eau dans l'immobilier.

Professionnels du bâtiment, votre avis est attendu par les porteurs du projet de recherche et développement Aqua'Print. Lauréat de l'appel à projets de l'Ademe (Agence de la transition écologique) "Innov Eau" et lancé à l'automne dernier, celui-ci s'est fixé pour objectif d'accompagner les acteurs de la conception et de l'exploitation dans la réduction de leur consommation d'eau.

C'est donc dans ce cadre que le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le bureau d'études AIA Environnement et l'Alliance HQE-GBC lancent une enquête auprès des professionnels du secteur sur la manière dont ils intègrent la question de l'eau dans leurs projets de construction. Les réponses collectées serviront à mieux cerner les pratiques, les besoins mais aussi les freins en matière de gestion de l'eau dans l'immobilier.

"Votre contribution compte. Elle nous permettra d'orienter le développement d'une solution innovante pour réduire l'empreinte eau des bâtiments à chaque étape de leur cycle de vie et pour l'ensemble des acteurs du projet (maîtres d'œuvre, bureaux d'études, exploitants, constructeurs, bailleurs, etc)", précise le CSTB sur LinkedIn.

L'enquête sur l'intégration de la question de l'eau dans les projets de construction est accessible ici.


Actualités

Sélection produits