En manque de perspectives, le solaire thermique sollicite l'aide des pouvoirs publics

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 octobre 2025
© iStock / rudolfgeiger
Des panneaux solaires sur le toit d'une maison.
ZOOM. Les fabricants européens de capteurs solaires thermiques déplorent la faible croissance du marché depuis 2023. En dépit de la réglementation qui lui est déjà plutôt favorable, la filière attend de Bruxelles et des autres capitales de nouvelles mesures en faveur de la chaleur solaire.

L'activité du solaire thermique patine en Europe mais les pouvoirs publics pourraient y remédier. L'association Solar Heat Europe, qui regroupe 225 organisations couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, vient de publier le bilan 2024 de la filière et l'enthousiasme n'est pas franchement de mise : 1,2 million de mètres carrés de panneaux solaires thermiques ont été installés sur le Vieux Continent l'année dernière, ce qui lui permet de disposer d'une puissance cumulée de 43,6 gigawatts-heures d'énergie renouvelable.

Un chiffre en hausse de... 0,4 % par rapport à 2023. Et qui reste "bien en deçà des ambitions fixées par l'initiative RePowerEU, lancée en 2022 par la Commission européenne pour diversifier les approvisionnements énergétiques et garantir une énergie propre et abordable sur tout le continent", en réaction à l'invasion russe en Ukraine. Certes, tous les segments de marché du solaire thermique voient malgré tout leurs capacités installées progresser, du résidentiel au tertiaire en passant par le chauffage urbain.

De nombreux projets sont d'ailleurs lancés dans ce dernier domaine, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Autriche, et des technologies innovantes couplant solaire thermique et solaire photovoltaïque sont également déployées. Mais cela ne suffit pas aux yeux du secteur, qui appellent les gouvernements européens à leur faciliter la tâche en mettant un terme à "l'instabilité des signaux politiques sur plusieurs marchés clés", parmi lesquels la France. En contrepartie, des mesures incitatives en faveur du chauffage solaire mériterait selon lui un soutien plus affirmé des pouvoirs publics.

Opportunités réglementaires

"Avec la mise en oeuvre des directives RED (mise sur le marché d'équipements radioélectriques), EED (efficacité énergétique) et EPBD (performance énergétique des bâtiments), nous appelons instamment les autorités européennes et nationales à accélérer la promotion de la chaleur solaire sur tous les segments de marché", insiste Guglielmo Cioni, le président de Solar Heat Europe, qui vante une énergie "renouvelable, décentralisée, hors réseau, prête à être déployée, fabriquée dans l'Union européenne et abordable".

En France, des acteurs comme Enerplan tentent d'attirer l'attention sur les opportunités du solaire thermique, malgré l'absence d'une feuille de route nationale en la matière – la troisième version de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) se faisant toujours attendre. La filière fonde par conséquent ses espoirs sur Bruxelles.

"Notre secteur compte sur la prochaine stratégie européenne pour le chauffage et le rafraîchissement, attendue au premier trimestre 2026, pour marquer un tournant", affirme la directrice générale de Solar Heat Europe, Valérie Séjourné. Elle y voit "l'occasion, pour les dirigeants européens, d'envoyer un signal politique clair sur le rôle clé que le solaire thermique peut jouer dans la transition énergétique". Dans le cadre de la NZIA (Net Zero Industry Act), la filière veut mettre en avant les atouts de son énergie en matière de réindustrialisation "verte" et de compétitivité économique.


Actualités

Sélection produits