Solaire : quels sont les dispositifs de stockage thermique les plus utilisés ?

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 20 octobre 2025
© iStock / Grand Warszawski
Des logements collectifs.
FOCUS. Portée par Enerplan, l'initiative Socol – pour "Solaire collectif" – vient de publier, avec le soutien de l'Ademe et de GRDF, un livret technique sur les technologies de stockage thermique les plus fréquemment utilisées.

De nouvelles ressources documentaires au bénéfice du solaire thermique. L'initiative Socol – pour "Solaire collectif" – d'Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, vient de publier, avec le soutien de l'Ademe (Agence de la transition écologique) et de GRDF, un livret technique sur le stockage thermique.

Comme la démarche le rappelle sur son site, "le stockage thermique est un maillon essentiel de la décarbonation, qui permet, dans ses fonctions principales, de lisser les puissances appelées et / ou pallier l’intermittence des besoins et / ou des ressources".

Du fait de l'essor des énergies renouvelables et de récupération, le solaire thermique est logiquement appelé à occuper une place plus importante dans les systèmes énergétiques du bâtiment, mais il reste pourtant "négligé, voire méconnu", selon Enerplan.

Parmi les raisons évoquées par la filière, le grand nombre de technologies de stockage disponibles, le lien entre le dispositif de stockage et le moyen de production ou de génération, l'équilibre à trouver entre les besoins de chaleur et de génération, ou encore un modèle économique difficilement appréhendable.

Augmenter le nombre d'acteurs, notamment RGE

C'est donc pour tenter d'apporter une réponse à ces différentes problématiques que le présent guide a vu le jour. Attention cependant, "ce livret n’a pas pour objectif de réaliser une étude exhaustive de l’ensemble des dispositifs de stockage thermique, mais de fournir une revue simplifiée des technologies les plus couramment rencontrées actuellement, complétée par des fiches de référence", précise Socol.

Avec ce document, l'initiative, qui travaille en appui du Fonds chaleur, espère faire des émules. Dans l'optique de développer la chaleur solaire collective, elle met en avant l'autoconsommation "performante et durable" permise par ces systèmes et cherche à structurer l'offre du marché. L'enjeu est aussi de renforcer la confiance dans cette énergie, ce qui passe par la hausse du nombre d'acteurs, notamment ceux qualifiés RGE. Socol compte à ce jour 3.000 professionnels et maîtres d'ouvrage.

Pour télécharger le livret technique de Socol sur le stockage de chaleur, c'est ici.


Actualités

Sélection produits