Confort, émissions, énergie : les frigoristes mettent les points sur les "i" de la climatisation

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 24 juillet 2025
© iStock/EyeEm Mobile GmbH
Un professionnel installe un climatiseur dans un logement.
FILIÈRE. L'organisation patronale représentant les entreprises du froid profite de la saison estivale pour rappeler quelques notions clés sur la climatisation. Le recours à cette technologie croît proportionnellement au réchauffement climatique.

Au Snefcca, la saison estivale rime avec piqûre de rappel. Le Syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l'air, qui fédère 1.300 sociétés du secteur, tient à rappeler quelques notions clés sur la climatisation, dont l'appétence n'a cessé d'augmenter depuis une vingtaine d'années à cause du réchauffement climatique.

La vague de chaleur du début d'été 2025 a engendré de nombreux débats sur le sujet, ce qui a incité l'organisation patronale à prendre également la parole. "La climatisation est indispensable en cas de forte chaleur", affirme-t-elle d'emblée, précisant cependant qu'elle doit "être bien conçue, correctement réglée avec des flux d'air adaptés et régulièrement entretenue avec des filtres nettoyés". Un bon dimensionnement, montage et suivi des équipements est donc la garantie d'un confort thermique et d'une qualité d'air intérieur optimale, d'après le Snefcca.

Sur le plan environnemental, celui-ci reconnaît néanmoins que le rejet des fluides utilisés "jusque récemment" dans les appareils "participait au réchauffement climatique", mais la filière serait maintenant sur la bonne voie. "L'industrie a éliminé ces produits sous l'impulsion du règlement européen F-Gas et les fabricants de climatisation utilisent dorénavant des produits dont l'effet sur le réchauffement climatique est bas, voire nul", ajoute le syndicat.

Associer la climatisation à l'isolation

La consommation énergétique est un autre point faible des systèmes de climatisation, pour lequel les professionnels appellent là aussi à faire preuve de bon sens en choisissant des machines "avec des classes énergétiques vertueuses et d'en faire un usage responsable centré sur les périodes de forte chaleur". Les frigoristes rejoignent en outre l'analyse d'autres acteurs en préconisant que la climatisation soit "associée à une isolation préalable du bâti".

Et poussent la pompe à chaleur air/air réversible, qui permet, selon eux, "avec un seul investissement, de répondre à un usage quatre saisons pour le confort des usagers dans les bâtiments tertiaires - écoles, Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), etc -, tout en réduisant la consommation énergétique". Mais la conjoncture n'est pas vraiment au rendez-vous : après une hausse ininterrompue entre 2014 et 2022, culminant à 3 millions d'unités vendues en 2022, le marché européen des Pac baisse depuis deux ans.


Actualités

Sélection produits