Le Plan Bâtiment Durable se penche sur l'immobilier à l'heure de la transition écologique

Les professionnels du bâtiment sont invités par le groupe de réflexion RBR-T (Réflexions Bâtiments Responsables et Territoires) du Plan Bâtiment Durable à donner leur avis sur leur nouvelle note. Intitulée "Les arbres qui tombent, la forêt qui pousse", celle-ci est consacrée à l'adaptation du secteur immobilier aux enjeux de transition écologique et énergétique.
Le contexte actuel doit "réinterroger les modèles de développement" et "mieux articuler réponses économiques, exigences écologiques et aspirations sociétales", selon un communiqué du PBD. Pour les auteurs de la note, le constat est simple : la production immobilière actuelle est arrivée "en bout de course" en raison de sa focalisation "sur les valeurs d'usage traditionnelles, la croissance des volumes et les valorisations financières".
Ce qui n'empêche pas la filière d'innover et de commencer à se transformer, particulièrement à l'échelon local : "remise en question de la centralité du foncier, allongement des temporalités de l'action, réversibilité des usages, meilleure articulation entre public et privé" sont autant de pistes déjà creusées par des collectivités et des acteurs de la société civile.
Aux yeux du RBR-T, ces expérimentations méritent qu'on s'y intéresse. C'est pourquoi la note de réflexion fait aussi office d'appel à contributions : les acteurs du secteur ont jusqu'au 31 août pour adresser leurs réactions via l'adresse planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr.
Lire aussi
-
Certivea devient partenaire de la LCBI pour la labellisation bas-carbone de l'immobilier
-
Bâtiment, énergie, carbone : de l’importance de la durée
-
Rénovation : le programme dédié aux bâtiments publics a affecté l'intégralité de son budget
-
Un observatoire dédié à la transition écologique du bâtiment voit le jour
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Domino RH Nantes
Technicien Maintenance Equipements CVC posté H/F

- Actual Paris Electricité 258