BePositive fait le plein dans un contexte règlementaire contraint

Par   Émilie WOOD

Actualités
Publié le 28 mars 2025
Crédit photo Émilie Wood pour XPair
Tout comme en 2023, plus de 26.000 visiteurs (d'après une estimation, dans l'attente des chiffres officiels) ont franchi les portes du parc des expositions lyonnais à la rencontre des 500 marques venues exposer à l'occasion du salon BePositive.
SALON. L’édition 2025 de BePositive a rassemblé à Lyon les professionnels de la transition énergétique, notamment les producteurs d’énergies renouvelables - le photovoltaïque en premier lieu - et les spécialistes du génie climatique et électrique, venus découvrir les nouveautés de leurs filières. Ambiance.

Tout comme en 2023, plus de 26.000 visiteurs (d'après une estimation, dans l'attente des chiffres officiels) ont franchi les portes du parc des expositions lyonnais à la rencontre des 500 marques venues exposer à l'occasion du salon BePositive. Sur les stands, on a pu notamment constater la montée en puissance des solutions de stockage d’énergie, des onduleurs et des bornes de recharge.

Des objectifs ambitieux pour les ENR

Lors de la séquence d’ouverture du salon, Patrick Rakotondranahy, délégué général de l’Institut Smart Grids, a évoqué la Programmation pluriannuelle de l’énergie, actuellement en cours de consultation. "Pour atteindre ses objectifs, il faudra travailler ensemble. On n’y arrivera pas tout seul", a-t-il souligné, avant de conclure : "Nous avons 30 ans d’opportunités devant nous, et il y aura de quoi faire pour tout le monde".

Richard Loyen, délégué général en charge des territoires et de la chaleur solaire à Enerplan, a ajouté que 2025 serait une année charnière, notamment pour le solaire thermique, en France comme en Europe : "Aujourd’hui, le solaire thermique est à moins de 2 gigawatts, et on doit passer à 16 GW. C’est un changement de paradigme."

Richard Loyen, délégué général en charge des territoires et de la chaleur solaire à Enerplan, lors de la séquence d'ouverture du salon BePositive 2025. Crédit photo Émilie Wood pour XPair

Lui aussi positif, il a conclu : "En France, on n’a pas de pétrole, mais on a du soleil. Et des ingénieurs."

L’incertitude règlementaire a freiné bien des installations

Cependant, la réforme de l’arrêté S21 sur les tarifs d’achat du segment 0-500 kilowatts-crête, tout juste publiée le 27 mars, était encore au cœur des inquiétudes des visiteurs et exposants, certains ayant constaté un fort ralentissement des nouveaux projets photovoltaïques depuis son annonce.

"Depuis 2021, cet arrêté avait permis l’émergence de nombreux projets et la structuration du secteur solaire et du bâtiment", rappelait Richard Loyen. La baisse du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque pour les installations produisant entre 100 et 500 kWc épargnera toutefois les plus petites d’entre elles, et poussera sans doute encore davantage l’autoconsommation avec stockage d’énergie.

"En France, on n’a pas de pétrole, mais on a du soleil. Et des ingénieurs."

Richard Loyen, délégué général en charge des territoires et de la chaleur solaire à Enerplan

Le taux de TVA, qui passera à 5,5% à partir d’octobre 2025, est aussi perçu comme une bonne nouvelle, même s'il est probable que les particuliers décident d’attendre cette date avant de lancer leurs projets.

Une compétition pour les poseurs, quatre innovations récompensées

Parmi les temps forts du salon, les European Solar Games, organisés par le groupe Enstall, se sont déroulés sur place - une première en France. Sur trois jours, six équipes de deux poseurs ont montré leur savoir-faire en direct, sous le contrôle d’un jury : une heure pour poser six panneaux photovoltaïques sur toiture.

Qualité du montage, du câblage, sécurité et rapidité étaient pris en compte pour déterminer l’équipe gagnante. Lors de la finale qui avait lieu le dernier jour du salon, c’est l’entreprise Isowatt, installateur de panneaux solaires depuis 18 ans à Dardilly (Rhône), qui a remporté le crochet d’or.

Sur trois jours, six équipes de deux poseurs ont montré leur savoir-faire en direct, sous le contrôle du jury des European Solar Games : une heure pour poser six panneaux photovoltaïques sur toiture. Crédit photo Émilie Wood pour XPair

Autre temps fort : les très attendus Awards de l’innovation du salon. Dans la catégorie production d’ENR, c’est Soprasolar SAS qui a obtenu l’Award pour sa solution de rénovation de toitures terrasses trois-en-un Soprasolar Light, qui combine isolation thermique, étanchéité et panneaux photovoltaïques intégrés.

Autre vainqueur, Unical, dans la catégorie génie climatique et électrique pour le Modulex H%, une chaudière capable de fonctionner avec un mélange de gaz naturel contenant jusqu’à 20% d’hydrogène.

N2Air a remporté le prix dans la catégorie bois-énergie avec son application N2Air Solution, qui permet de réduire la consommation de combustible et les émissions de CO2 en réglant automatiquement les poêles en fonction du type de granulés utilisé. Dans la catégorie bâtiment et construction, Vicat a gagné le prix avec Carat, un liant enrichi en biochar biosourcé pour un béton moins carboné.

Unical, lauréat de l’Award de l'innovation 2025 en génie climatique et électrique, pour le Modulex H%, une chaudière capable de fonctionner avec un mélange de gaz naturel contenant jusqu’à 20% d’hydrogène. Crédit photo Émilie Wood pour XPair


Actualités

Sélection produits