Renouvelables : ce qu'il faut savoir sur les toitures biosolaires

Et si les toitures biosolaires se faisaient une place dans le paysage bâtimentaire et énergétique français ? Monnaie courante en Suisse, en Allemagne ou encore en Autriche, ces dispositifs accueillent sur la même surface de la végétalisation et par-dessus des panneaux solaires, qu'il s'agisse de modules photovoltaïques ou de capteurs solaires thermiques.
"L'objectif de la superposition des éléments est d'apporter plusieurs services écosystémiques (accueil de la flore et de la faune, production d'énergie décarbonée, gestion des eaux pluviales, développement d'îlots de fraîcheur urbains, rafraîchissement du bâtiment, etc), afin de bénéficier de synergies positives", détaille l'Adivet (Association des toitures et façades végétales).
Parmi lesquelles "l'augmentation de la production d'énergie électrique grâce à l'évapotranspiration du complexe de végétalisation qui permet de rafraîchir les modules photovoltaïques en sous-face" ou "la diversification du couvert végétal et de la biodiversité, grâce aux zones d'ombrage induites par les panneaux solaires".
En collaboration avec le GMPV-FFB (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment), l'Adivet vient donc de publier un guide technique consacré aux toitures biosolaires. Destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, constructeurs et entrepreneurs, le document présente les différentes solutions existantes avant d'expliquer les enjeux de conception, d'installation et d'entretien de ces installations.
Il aborde également le cas spécifique des rénovations ainsi que les questions de responsabilités et d'assurances, et propose des ressources bibliographiques sur le sujet. À noter : le document sera amené à évoluer en fonction des retours d'expérience et des futures innovations.
Le guide technique de l'Adivet et du GMPV sur les toitures biosolaires est téléchargeable ici.
Lire aussi
-
Agrivoltaïsme, stockage : comment ce fabricant français de panneaux solaires diversifie son activité
-
Renouvelables : le solaire photovoltaïque a maintenu le cap début 2025
-
Industrie "net zero" : le solaire européen se réjouit de l'adoption de nouvelles mesures
-
Les installations solaires sont de plus en plus exposées aux risques cyber, selon un rapport