Comment cette association veut parvenir à "un panorama détaillé des rénovations et de leurs performances"

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. XPair vous propose une sélection, évidemment non exhaustive, des produits et services qui ont retenu son attention, en laissant les professionnels expliquer l'intérêt de leur innovation.
Grand Paris Climat : structurer et maintenir la dynamique de la rénovation
Jules Hébert, directeur de Grand Paris Climat :
"Grand Paris Climat est une association née en mai 2023 qui réunit les huit espaces conseil France Rénov' – les agences locales qui accompagnent les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement individuel ou collectif – du périmètre de la Métropole du Grand Paris.
Ces agences permettent aux professionnels et particuliers de s’informer et d’être mis en relation avec des professionnels du bâtiment grâce à deux plateformes : Coach Copro pour les copropriétés et Pass Réno Habitat pour les maisons individuelles et le micro-collectif. Notre rôle n’est pas de nous substituer aux agences qui, elles, travaillent sur le terrain.
Notre mission est, à la fois, de mutualiser des moyens pour ces agences afin de démultiplier ceux des intervenants, d’harmoniser les pratiques sur le territoire, d’aider les conseillers France Rénov' à se former notamment par des échanges entre pairs, de porter la parole auprès du grand public, de manière pédagogique, sur les sujets de la rénovation, et nous voulons aussi contribuer au recueil de données observées sur la rénovation, l’objectif étant de structurer un observatoire à l’échelle métropolitaine pour analyser le déploiement de la rénovation et aider les agences et les collectivités locales dans leurs actions en direction des ménages et des copropriétés.
"Aujourd’hui, personne ne peut donner un panorama détaillé des rénovations qui ont été réalisées et de leurs performances. Notre volonté est d’y parvenir."
Nos adhérents sont les huit agences locales, la Métropole, des énergéticiens – EDF, Engie, GRDF, Enedis, la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) – l’immobilier avec l’Unis (Union des syndicats de l'immobilier), le logement social avec l’Aorif (l'Union sociale pour l'habitat d'Île-de-France)… Et nous travaillons aussi avec l’Ademe (Agence de la transition écologique), l’Anah (Agence nationale de l'habitat), le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)… Le but du regroupement au sein de Grand Paris Climat tient au fait qu’aujourd’hui, personne ne peut donner un panorama détaillé des rénovations qui ont été réalisées et de leurs performances. Notre volonté est d’y parvenir.
Grand Paris Climat compte cinq personnes, et nous travaillons avec les conseillers des agences locales, soit 130 salariés et 80 conseillers France Rénov'. Nous avons un chargé de financement externe qui scrute les financements européens, une chargée de communication et je m’occupe de l’animation des agences.
Depuis quelques mois, nous avons intégré une architecte qui traite des sujets de rénovation et de patrimoine, sujet évidemment important sur ce territoire qui possède un important patrimoine, de nombreuses zones classées sur lesquelles les Architectes des bâtiments de France ont beaucoup de pouvoir.
"Nous verrons cette année les sujets de l’IA dans le bâtiment, nous poursuivons le sujet de l’observatoire des chantiers et nous allons mettre en place des rencontres de l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique à l’échelle métropolitaine."
À ce sujet, notre position est de bien retenir que les ABF œuvrent pour la protection du patrimoine, que les conseillers France Rénov' défendent la politique de rénovation énergétique… Ce sont des politiques publiques et il ne faut pas les opposer. Il faut faire dialoguer ces acteurs, que les ABF et les techniciens dans leurs services se forment aux enjeux de la rénovation énergétique, et que les conseillers France Rénov' s’ouvrent aux sujets d’architecture et de patrimoine.
Pour ce faire, nous rencontrons toutes les directions départementales de la Culture pour essayer d’aboutir à une doctrine commune - ce sera peut-être un guide, une charte… - ou, pour le moins, à une compréhension mutuelle. Nous sensibilisons les intervenants sur le moment opportun pour contacter l’ABF, sur les documents à présenter, sur les techniques adaptées… C’est-à-dire, tout faire pour déminer les projets et les faire avancer.
Parmi les sujets que nous abordons avec les conseillers techniques, nous verrons cette année les sujets de l’intelligence artificielle dans le bâtiment, nous poursuivons le sujet de l’observatoire des chantiers et nous allons mettre en place des rencontres de l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique à l’échelle métropolitaine, ce, en particulier au moment de l’évolution de la structuration du soutien des travaux. L’important est de faire un point d’étape afin de maintenir la dynamique de la rénovation."
Lire aussi
-
Déchets du bâtiment : la filière génie climatique salue le moratoire sur la Rep PMCB
-
Après le grand tertiaire, ce tiers délégataire CEE cible désormais les petits acteurs
-
Exploitation : pourquoi la méthode QSE se présente comme "un outil d’aide à la décision"
-
Performance énergétique : ces écoles d'ingénieurs veulent former étudiants comme salariés