Chauffage : ce qu'il faut savoir sur ce nouveau comparateur des coûts et empreintes carbone

Une innovation pour comparer les coûts et empreintes carbone des modes de chauffage et de refroidissement : c'est ce que viennent de lancer France Chaleur Urbaine, service public de promotion de la chaleur urbaine, et l'association de collectivités territoriales Amorce, spécialisée dans l'énergie.
Développé par le bureau d'études Elcimaï et financé par le programme européen Heat&Cool Life, leur outil permet de connaître instantanément les spécifications économiques et environnementales de l'installation en renseignant l'adresse et les caractéristiques d'un bâtiment.
D'après un communiqué de France Chaleur Urbaine (qui est rattachée au ministère de la Transition écologique), les performances des différents modes sont évaluées sur toute leur durée de vie en intégrant les dépenses d'installation, d'exploitation et d'entretien. Le comparateur, qui s'adresse aux professionnels comme au grand public, propose deux niveaux d'utilisation correspondants.
Tandis que le mode grand public dispose d'une interface censée être intuitive et focalisée sur la comparaison entre les réseaux de chaleur et les modes fossiles, le mode avancé n'est quant à lui accessible qu'en créant un compte. Pensé pour les utilisateurs plus expérimentés, il permet la modification de nombreuses variables. "Il offre ainsi une analyse plus fine et personnalisée des systèmes en fonction des spécificités du projet", détaille le communiqué.
Le chauffage est responsable de 15% des émissions de la France
Il inclut aussi "des modes de chauffage non fossiles (pompes à chaleur, radiateurs électriques, chaudières biomasse...) ainsi que différents modes de refroidissement". Sur son site Internet, France Chaleur Urbaine prévient toutefois que son outil "s'appuie sur des hypothèses qui représentent des configurations types, sujets à des incertitudes importantes, et ne se substitue en aucun cas à une étude de faisabilité technico-économique".
À l'heure des arbitrages budgétaires et de l'urgence climatique, l'enjeu du chauffage n'est pas à négliger : selon l'édition 2024 du Baromètre énergie-info du Médiateur de l'énergie, les dépenses énergétiques continuent à préoccuper 85% des Français, et les trois quarts d'entre eux disent limiter leur chauffage afin de contenir le montant de leurs factures.
Dans son rapport 2023, le Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique) a par ailleurs indiqué que le chauffage était responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Pour accéder au comparateur, c'est ici. Et pour utiliser son mode avancé, c'est par ici.
Lire aussi
-
Chauffage au bois : le dimensionnement des conduits de fumée expliqué dans un livre blanc
-
Ce que les modes de chauffage des Français disent de leur logement
-
La production de chaleur a toujours du mal à opérer sa transition énergétique
-
Avec le réchauffement climatique, les besoins passent "d'un froid de confort à un froid sanitaire" (Fedene)
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- Actual Arras Bâtiment 670
Technicien monteur cvc (H/F)

- Direction Activités Sensibles