Déchets du bâtiment : la filière génie climatique salue le moratoire sur la Rep PMCB

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 26 mars 2025
Crédit photo iStock/tumsasedgars
Photo d'illustration
ÉCONOMIE CIRCULAIRE. La quinzaine d'organisations professionnelles des filières bâtiment et déchets estime avoir été entendue après l'officialisation, par le Gouvernement, d'un moratoire sur la responsabilité élargie des producteurs de produits et matériaux de construction du bâtiment. Une nouvelle concertation est engagée.

C'est officiel, la responsabilité élargie des producteurs de produits et matériaux de construction du bâtiment est mise en pause. Dans un communiqué du 20 mars, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a officialisé un moratoire sur la fameuse Rep PMCB, une décision politique saluée par les quinze organisations professionnelles des filières bâtiment et déchets qui estiment ainsi avoir été "entendues".

Avec le gel de certaines dispositions qui devaient s'appliquer dès 2025, les acteurs espèrent avoir davantage de temps pour "revoir collectivement les principes du dispositif et 'sa mise en œuvre compliquée'". Dans un très court communiqué commun, ils prennent l'engagement de "contribuer activement à cette 'refondation de la Rep PMCB'", en réaffirmant leurs objectifs : "recadrer le paramétrage du dispositif afin d'en assurer l'acceptabilité, la soutenabilité économique et la pérennité, tout en maintenant le cap d'objectifs environnementaux ambitieux".

Ce collectif est composé de l'AIMCC (Association des industries de produits de construction), la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Coédis (Fédération des distributeurs d'équipements et solutions électriques, de génie climatique et sanitaires), Federrec (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage), la FFB (Fédération française du bâtiment), la FFQ (Fédération française de la quincaillerie) et la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication).

En sont également membres la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), la FND (Fédération nationale de la décoration), la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), le Seddre (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage), le Snefid (Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet), l'Unev (Union nationale des entreprises de valorisation), l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) et l'USH (Union sociale pour l'habitat).


Actualités

Sélection produits