La "préfa" en béton de bois pour répondre aux exigences environnementales et de chantier

Dans le cadre de la neuvième édition d'EnerJ-Meeting Paris, qui s'est tenue le 11 février 2025 au Carrousel du Louvre, de nombreux exposants ont présenté leurs solutions en matière d'efficacité énergétique et environnementale. XPair vous propose une sélection, évidemment non exhaustive, des produits et services qui ont retenu son attention, en laissant les professionnels expliquer l'intérêt de leur innovation.
Spurgin-Leonhart : la "préfa" en béton de bois pour répondre aux exigences environnementales et de chantier
Damien Guesnier, responsable communication de Spurgin-Leonhart :
"Nous sommes venus présenter les éléments préfabriqués à base de matériaux biosourcés produits dans notre nouvelle usine d’une capacité de 300.000 m² par an – un investissement de plus de 12 millions d'euros. Ce sont des murs porteurs, des éléments de façade et des prédalles en béton de bois. Cette initiative a été développée à partir de 2019 dans le cadre de notre stratégie de réduction de 40% des émissions de CO2. Le travail de sélection des granulats a été mené avec GCC Green Tech.
Les intérêts de ce matériau sont multiples. Au regard du poids carbone des constructions, des éléments d’une épaisseur de 30 cm permettent de stocker jusqu’à 55 kg de composants biosourcés par m², et 17 kg de CO2/m². Autre argument porteur pour le confort d’été : ces enveloppes assurent un déphasage thermique de 17 heures.
À cela s’ajoutent la perspirance – la capacité à laisser migrer la vapeur d’eau à travers la paroi –, le confort acoustique et les propriétés hygrométriques – la restitution de l’humidité stockée dans un air intérieur sec – ainsi que son adaptation aux isolations par l’intérieur comme par l’extérieur. En termes structurels, leur résistance au feu est de 2 heures et nous avons mis en évidence la propagation limitée du feu entre étages. Les produits sont sous Atex et leurs fiches environnementales FDES sont régulièrement mises à jour.
Ces enveloppes assurent un déphasage thermique de 17 heures
Notre laboratoire de R&D poursuit ses travaux sur la formulation des bétons bas et très bas-carbone. Il faut savoir que les bétons des prémurs et murs porteurs sont formulés avec des ciments CEM IIA ; nous proposons aussi des prémurs avec des ciments CEM IV à base de pouzzolane.
Nous présentons en particulier deux chantiers de référence. Le premier est le groupe scolaire de Sartrouville, de 6.000 m² de plancher, construit par le groupement GCC Léon Grosse ; le second est un hôpital psychiatrique de 8.000 m² réalisé par Bouygues, avec des éléments de façades de 30 cm d’épaisseur.
Nos produits répondaient à la fois aux objectifs de bilan carbone exigés par les concepteurs et aux exigences de facilité de mise en œuvre des entreprises de gros œuvre. Dans le cas du chantier hospitalier, le produit et notre unité de préfabrication ont répondu aux principes de rapidité de pose et de livraison en flux tendu. De fait, nous sommes très suivis par les majors de la construction."
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- La Plateforme du BtimentSGDBF