Été comme hiver, la recherche du confort thermique se confirme en Europe

Un usage qui confirme l'impact du réchauffement climatique sur les besoins en CVC. Selon une étude conduite par Panasonic Heating & Cooling Solutions dans une dizaine de pays européens entre janvier et décembre 2024, et focalisée sur les modes automatique, ventilation et déshumidification, les ménages se servent de leur climatisation en mode chauffage 72 % du temps.
Une tendance logiquement plus marquée en Europe du Nord, puisque ce taux grimpe à 94,7 % au Danemark, et culmine même à 95,6 % en Norvège. "Il est intéressant de noter que, même dans ces climats plus frais, une partie des utilisateurs s'appuie encore sur leurs systèmes pour le confort d'été pendant les périodes plus chaudes", souligne le constructeur japonais, qui estime par ailleurs que "ces chiffres démontrent l'efficacité des systèmes air-air dans les climats froids".
À l'inverse, les pays méditerranéens ne présentent évidemment pas les mêmes habitudes de consommation en raison de leur climat plus chaud. Ainsi, le mode chauffage n'est utilisé que 43,8 % et 42,5 % du temps en Italie et en Espagne, "ce qui reflète une demande de confort d'été plus importante dans ces régions ensoleillées".
En France, 9 climatiseurs sur 10 servent à produire de la chaleur
La France, pour sa part, affiche une tendance proche des pays scandinaves. Toujours d'après la même étude, 9 unités de climatisation sur 10 en fonctionnement dans l'Hexagone servent à produire de la chaleur, contre 81 % en moyenne en Europe. Si l'on rapporte cette proportion au temps d'utilisation, les équipements en question tournent en mode chauffage 83 % du temps en France, contre 72 % en Europe.
Des chiffres qui font dire à Panasonic qu'il est "essentiel que les consommateurs choisissent des systèmes qui offrent non seulement un confort d'été efficace, mais aussi un chauffage fiable tout au long de l'année".
Lire aussi
-
En Europe, Panasonic réaffirme son ambition sur le marché des Pac résidentielles et tertiaires
-
Confort, émissions, énergie : les frigoristes mettent les points sur les "i" de la climatisation
-
Dans la course à l’efficacité énergétique, Panasonic peut compter sur un allié stratégique
-
Depuis 2023, les ventes de pompes à chaleur reculent en Europe
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire

- UNITHERMIC
Technicien climatisation itinérant IDF

- L'EST ELECTRIQUE