Vincent Jeanbrun annonce la "réouverture" de MaPrimeRénov' "dans quelques jours"

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 5 février 2026
© Capture d'écran CNews/Europe 1
Le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun, le 5 février 2026.
RÉNOVATION. Le ministre de la Ville et du Logement est revenu sur les modalités de réouverture du dispositif d'aide à la rénovation énergétique ainsi que sur les objectifs du plan "Relance logement".

MaPrimeRénov' bientôt de nouveau opérationnelle ? Lors d'une interview sur CNews et Europe 1 ce 5 février au matin, le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun a annoncé que le dispositif d'aide à la rénovation énergétique, suspendu depuis le début du mois janvier faute de budget, sera de nouveau accessible à l'ensemble des demandeurs "dans quelques jours".

Après avoir déclaré fin décembre que "s'il n'y avait pas de budget, il n'y avait pas de guichet", Vincent Jeanbrun a donc confirmé que "dès la promulgation de la loi [de Finances], ce qui va arriver dans quelques jours, [il y aura une] réouverture complète de MaPrimeRénov', ce qui est, je crois, très attendu par nos concitoyens et par les professionnels du secteur".

Le membre du Gouvernement est également revenu sur le lancement du plan "Relance logement" le 26 janvier par le Premier ministre Sébastien Lecornu, assurant qu'il débouchera sur "de la construction de logements privés, de la construction de logements sociaux, de la rénovation de logements sociaux et de la rénovation de logements privés".

Bientôt un "choc de simplification" ?

Vincent Jeanbrun a également insisté sur le "choc de simplification" qu'il entend réaliser "très rapidement" dans le secteur du bâtiment : "On est, en termes de construction, les mieux-disants du monde. Personne ne construit aussi bien que nous en matière de sécurité, d'environnement, de normes. Maintenant il faut faire une pause, ça suffit. On arrête de rajouter des normes sur des normes."

Sur le DPE (diagnostic de performance énergétique), le ministre a indiqué "[pousser] une proposition de loi de la sénatrice Amel Gacquerre, qui a déjà été votée au Sénat et qui doit maintenant être votée à l'Assemblée nationale, pour qu'on puisse dire aux gens : 'OK, il faut faire des travaux car ça ne sert à rien de conserver dans ce pays des passoires thermiques, par contre on va vous donner du temps pour le faire'."

Pour rappel, la loi de Finances 2026 prévoit une enveloppe de 3,6 milliards d'euros pour les aides à la rénovation énergétique, parallèlement à la montée en puissance des CEE (Certificats d'économies d'énergie). En décembre, l'Anah (Agence nationale de l'habitat) estimait pouvoir financer 150.000 rénovations par gestes et 120.000 rénovations d'ampleur cette année.


Actualités

Sélection produits