Rénovation : l'Anah dévoile ses objectifs (et son budget) pour 2026

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 17 décembre 2025
© iStock
Illustration d'un chantier de rénovation énergétique dans un logement.
POLITIQUE. Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat vient d'acter ses moyens financiers et ses orientations stratégiques pour l'année prochaine. Il a également donné des nouvelles de la réouverture du guichet MaPrimeRénov'.

"Un budget de continuité, des projets de qualité et des parcours sécurisés." C'est par ces termes policés que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) résume les orientations stratégiques que vient d'acter son conseil d'administration, réuni ce 16 décembre 2025 pour décider de la feuille de route du bras armé de l'État en matière de rénovation énergétique. Concrètement, l'agence voit son budget 2025 reconduit pour 2026, "sous réserve de l'adoption du projet de loi de Finances par le Parlement", ce qui représente environ 4,6 milliards d'euros, dont 4,4 consacrés aux aides à destination des ménages.

Un choix censé "offrir de la visibilité aux ménages et aux professionnels" et tirer les enseignements "d'une année 2025 marquée par un niveau d'activité record et des tensions de gestion, qui ont notamment conduit à un stock important de dossiers 2025 restant à instruire en 2026". Le secteur se souvient en effet de la fermeture estivale du guichet MaPrimeRénov' (MPR), que les pouvoirs publics ont justifié par l'afflux de demandes et la volonté de lutter contre la fraude. Le dispositif a depuis été relancé mais réajusté, et est encore loin de faire l'unanimité.

"Un accent mis sur la décarbonation des modes de chauffage"

Toujours est-il que l'Anah se fixe comme objectif de financer au moins 120.000 rénovations d'ampleur en 2026, aussi bien en maison individuelle qu'en copropriété, et a minima 150.000 rénovations par gestes, "avec un accent mis sur la décarbonation des modes de chauffage, en cohérence avec la SNBC 3 (Stratégie nationale bas-carbone) en consultation". Cette dernière est d'ailleurs qualifiée par certains acteurs de "renoncement majeur" au vu des réajustements qu'elle propose en termes de rénovation énergétique.

Pour le reste, l'agence mettra 300 millions d'euros sur la table l'année prochaine pour les copropriétés en difficulté dans le cadre du Plan initiative copropriétés. Elle ambitionne également d'aider 41.000 logements à s'adapter à la perte d'autonomie et affirme vouloir maintenir ses efforts dans la lutte contre l'habitat indigne et le soutien aux territoires, des financements qui transitent par le service France Rénov'. Au bout du compte, elle espère pouvoir soutenir 350.000 logements grâce à ses crédits, dont 85 % sont instruits à l'échelon local.

Le guichet MaPrimeRénov' rouvrira intégralement en janvier

Le président de l'Anah, Thierry Repentin, estime que le budget 2026 de l'Anah "nous permet de consolider les politiques engagées, de sécuriser les parcours des ménages et de sortir durablement de la logique du stop-and-go". La réouverture intégrale du guichet MPR à l'ensemble des ménages devrait aussi y participer : l'ensemble des particuliers pourront de nouveau accéder à ce service dès le mois de janvier... à condition que le PLF soit voté par les parlementaires.

"Cette réouverture s'inscrira dans une logique de responsabilité budgétaire", affirme l'agence, qui évoque un "pilotage budgétaire exigeant" ainsi qu'un "dialogue renforcé avec les territoires". Dans le même registre, la lutte contre la fraude a motivé son conseil d'administration à se doter "de leviers supplémentaires face à la professionnalisation des tentatives de fraude observée ces derniers mois". Ces nouvelles mesures consisteront plus précisément à renforcer l'encadrement des mandataires financiers, à étendre et à moderniser les modalités de contrôle, ou encore à créer une commission unique des sanctions afin de mettre en cohérence les procédures.

Au nivau local, l'Anah a décidé de prolonger l'expérimentation en faveur de la rénovation des petites copropriétés "afin de lever les freins spécifiques rencontrés notamment dans les centres anciens". Elle envisage par ailleurs d'étendre la prime de sortie de la vacance dans l'optique de mobiliser les logements vacants dans les régions rurales. Des "adaptations spécifiques" sont enfin prévues dans les collectivités ultramarines. Autant d'annonces qui sont intervenues le même jour que le dernier point conjoncturel de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui, face à une politique jugée "à bout de souffle", a appelé pour sa part à "un plan quinquennal" sur la rénovation énergétique.


Actualités

Sélection produits