Investissements, bases de données : quelles sont les pistes d'économies d'énergie pour les collectivités ?
Pas toujours évident d’appliquer des mesures de sobriété énergétique, notamment pour une collectivité. Pour aider les structures publiques à sauter le pas, le programme Actee (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) formule cinq recommandations à leur endroit.
Ces préconisations se basent sur une enquête menée avec le bureau d’études Enertech auprès d’une vingtaine de grandes agglomérations, qui a permis de tirer les enseignements des deux ans d’application du plan national de sobriété énergétique et de chercher à pérenniser les bonnes pratiques.
La filière se mobilise d’autant plus que le contexte actuel est bien moins porté sur la sobriété, avec un risque de délestage qui s’éloigne, des prix de l’énergie qui semblent se stabiliser à des niveaux bas et un discours politique qui ne mentionne quasiment plus les enjeux autour de la sobriété.
"Passée la gestion de crise énergétique et financière, il est temps de bâtir une stratégie de sobriété énergétique sur le long terme, avec des changements structurels durables, au bénéfice du climat", affirme Guillaume Perrin, le directeur du programme Actee.
Manque de moyens humains et techniques
Si les plans de sobriété et les instances de concertation et de décision ont globalement été maintenus au niveau local, le manque de moyens humains et techniques compromet cependant la poursuite des efforts.
À titre d’exemple, la majorité des communes a du mal à chiffrer la consommation énergétique de leurs bâtiments. C’est pourquoi Actee recommande d’investir dans les ressources humaines et matérielles, à commencer par des outils performants et des référents techniques qualifiés.
Ensuite, les collectivités sont invitées à développer une base de données patrimoniale complète et centralisée, et à instituer une gouvernance dédiée à la sobriété énergétique, avec l’aide de comités de pilotage et d’économes de flux qui assureront un suivi régulier des progrès engrangés.
Les communes doivent aussi intégrer la sobriété à leurs stratégies immobilières : cela passe par la réorganisation des usages des espaces afin de limiter les gaspillages, le recours à des outils clés comme les Schémas directeurs immobiliers (SDIE) et des logiciels de suivi énergétique, des formations adaptées et la création de postes dédiés.
Intégrer la sobriété aux stratégies immobilières
Enfin, il est conseillé aux villes de sensibiliser l’ensemble des usagers des bâtiments publics (agents, citoyens, élèves, etc) aux mesures de sobriété, ce qui permet ensuite d’avoir une meilleure concertation collective sur ses enjeux.
Certains programmes de financement vont en ce sens, à l’image de Cube (Climat usage bâtiment énergie), et "sont susceptibles de déboucher sur 12% en moyenne d’économies d’énergie pérennes, dès la première année, soit un tiers des objectifs du décret tertiaire", assure la FNCCR.
Sélection produits
Contenus qui devraient vous plaire
- LEADER LE MANS BTP
Bardeur etancheur (H/F)
- Colas France - Territoire Ile-de-France Normandie