La Capeb, Cedeo et Point.P renouvellent leur partenariat autour de la rénovation

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 2 février 2026
© Dominique Parravano/Le Bâtiment Artisanal
De gauche à droite : Nicolas Godet de Point.P, T. Ravon et Jean-Christophe Repon de la Capeb, et Benjamin Auzeau de DSC.
ACTEURS. La confédération des artisans du bâtiment, le négociant en génie climatique et le réseau de distribution réitèrent leur volonté d'accompagner les artisans dans leurs chantiers et de faire monter en compétences les installateurs.

"Deux priorités nationales et sociétales majeures" : c'est ainsi que la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Cedeo (négociant et distributeur en génie climatique) et Point.P (également distributeur de produits pour le bâtiment) qualifient les chantiers d'accessibilité et de rénovation énergétique, au cœur de leur partenariat.

Celui-ci vient précisément d'être renouvelé pour trois ans, dans un contexte de vieillissement de la population et d'activité en berne pour les artisans, et qui doit permettre "à un plus grand nombre d'artisans de faire valoir leur expertise sur des marchés essentiels à la relève de nos défis environnementaux et sociétaux", assure Jean-Christophe Repon, à la tête de la Capeb.

L'accord entre les trois acteurs vise à mieux accompagner les professionnels dans leur montée en compétences, notamment en les sensibilisant à des formations et labels, à l'instar de la qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement) ou de QualiPac. Des parcours de certification, des dispositifs administratifs ainsi que des mesures incitatives seront ainsi mises en avant pour encourager les installateurs à franchir le pas.

"Donner les moyens" aux installateurs "de se différencier"

La Capeb se chargera de communiquer sur ces sujets via des lettres d'information et des webinaires, quand Cedeo, "aux côtés des autres enseignes de DSC, Clim+ et CDL Élec, met à disposition son expertise, ses showrooms, ses plateformes digitales et ses solutions produits", d'après un communiqué. Le directeur général de DSC, Benjamin Auzeau, affirme que "ce partenariat renouvelé nous permet de structurer des parcours de formation, de valoriser les labels et de déployer, sur le terrain, des solutions utiles et immédiatement mobilisables par les professionnels".

Toujours dans la même optique, les deux enseignes de SGDB France (Saint-Gobain Distribution Bâtiment, filiale du Groupe Saint-Gobain) s'engagent en outre à rembourser des formations RGE. Pour Nicolad Godet, à la tête de Point.P, le but est de proposer "des réponses concrètes et opérationnelles" aux installateurs, en leur "[donnant] les moyens de monter en compétences, de se différencier et de sécuriser leurs chantiers, au plus près de leurs besoins quotidiens".

Enfin, le partenariat ambitionne de valoriser le réseau des deux distributeurs, ce qui passera par l'organisation de réunions entre les antennes départementales de la Capeb et les agences locales Cedeo (au nombre de 450) et Point.P (1.000 points de vente et 235 espaces d'exposition). "Ces rencontres auront pour objectif de faire connaître l'ensemble des outils de développement et des offres de services proposés aux artisans", détaille le communiqué.


Actualités

Sélection produits