Une nouvelle déléguée générale rejoint l'Union française de l'électricité

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 2 avril 2025
Crédit photo UFE
Bénédicte Genthon, déléguée générale de l'UFE.
NOMINATION. À compter du 1er juin 2025, Bénédicte Genthon assumera la fonction de déléguée générale de l'UFE. Elle a indiqué vouloir faire de "l'accélération de l'électrification des usages, en s'appuyant sur le nucléaire et les énergies renouvelables", une de ses "priorités".

Une nouvelle responsable rejoint les rangs de l'Union française de l'électricité (UFE) : à compter du 1er juin 2025, Bénédicte Genthon assumera la fonction de déléguée générale de l'association professionnelle du secteur de l'électricité, qui regroupe plus de 500 entreprises, des producteurs aux gestionnaires de réseaux de distribution et de transport, en passant par les fournisseurs d'électricité et de services d'efficacité énergétique, sans oublier les opérateurs de stockage, d'effacements et de pilotage des consommations.

Polytechnicienne et ingénieure générale des Ponts, des eaux et des forêts, Bénédicte Genthon a toujours suivi de près les dossiers liés à l'énergie et au climat. Elle a débuté sa carrière en 2006 au ministère des Transports, avant d'intégrer le Secrétariat général des affaires européennes deux ans plus tard. Entre 2010 et 2013, elle fut conseillère au service économique de l'ambassade de France à Londres, puis a rejoint l'Autorité de sûreté nucléaire au poste de directrice de l'environnement et des situations d'urgence.

S'appuyer sur "le nucléaire, les ENR et la résilience des réseaux"

Depuis 2019, Bénédicte Genthon travaille au sein de l'Ademe (Agence de la transition écologique) en tant que directrice adjointe de la direction bioéconomie et énergies renouvelables, en assumant notamment la responsabilité du Fonds chaleur. En tant que déléguée générale de l'UFE, elle devra dorénavant coordonner les travaux entre les membres de l'association et les parties prenantes "afin de soutenir la mise en œuvre du projet stratégique défini par le conseil d'administration" et assurer "l'efficacité" des actions de la fédération, "tant en France qu'en Europe".

"C'est avec enthousiasme que je rejoindrai prochainement l'UFE pour contribuer aux défis majeurs de la décarbonation de notre économie, de la souveraineté énergétique et industrielle, ainsi qu'à la préservation de la compétitivité des entreprises et du pouvoir d'achat des ménages", a commenté Bénédicte Genthon. Ajoutant : "L'accélération de l'électrification des usages, en s'appuyant sur le nucléaire et les ENR, sera au cœur de mes priorités".

De son côté, le président de l'UFE, Christian Buchel, a estimé que son association "engage une nouvelle phase de son développement en impulsant une véritable rupture dans l'électrification des usages". D'après lui, "la filière électrique mettra en œuvre son expertise et son esprit d'innovation pour substituer les énergies fossiles dans les usages, en s'appuyant sur le nucléaire, les ENR et la résilience des réseaux".


Actualités

Sélection produits