Tertiaire : ce qu'il faut savoir sur la récupération d'énergie

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 12 janvier 2026
© iStock/StockByM
Des bâtiments tertiaires à Paris.
RESSOURCES. Dans le cadre du programme Profeel, le Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic) signe un nouveau guide consacré à la récupération d'énergie dans les bâtiments tertiaires, dont les centres de données.

De nouvelles ressources dédiées au secteur tertiaire : dans le cadre du programme Profeel, le Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic) signe un guide consacré à la récupération d'énergie des bâtiments tertiaires. Lancé en 2019 et mobilisant 16 organisations professionnelles du bâtiment autour de la thématique des rénovations énergétiques, Profeel est financé par le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) et l'Agence Qualité Construction (AQC) en assure la coordination.

Le nouveau guide "définit et compare les solutions de récupération d'énergie thermique sur l'air extrait, les fumées, les eaux grises ou encore les groupes froids", explique le Costic sur LinkedIn. Pensé pour aider les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et entreprises du bâtiment à choisir parmi les solutions existantes, surtout dans l'optique d'atteindre les objectifs du décret tertiaire, le document aborde de nombreux aspects, telle que "l'étude de faisabilité pour trouver le meilleur compromis entre le système de récupération et la configuration du bâtiment".

Il propose également un comparatif basé sur "des critères de rentabilité, mise en œuvre, maintenance et durée de vie", et liste en outre les points de vigilance sur les différentes solutions de récupération, de la conception à la maintenance en passant par la mise en œuvre. Enfin, il aborde la récupération de chaleur d'une production photovoltaïque et de data centers.

Le guide du Costic sur la récupération d'énergie dans les bâtiments tertiaires est téléchargeable ici.


Actualités

Sélection produits