RE2020 : ce qui change pour le tertiaire avec ce nouveau décret

Par   Corentin PATRIGEON

Actualités
Publié le 28 janvier 2026
© iStock/Thai-Son Lim
Illustration d'un chantier parisien.
CONSTRUCTION. Un décret paru au Journal officiel du 17 janvier élargit, entre autres dispositions, la Réglementation environnementale 2020 à de nouvelles typologies de bâtiments dans le secteur tertiaire.

Du nouveau pour la RE2020. Paru au Journal officiel du 17 janvier 2026, le décret n° 2026-16 du 15 janvier 2026 "relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments d'activités tertiaires spécifiques et de bâtiments à usage industriel et artisanal en France métropolitaine" introduit de nouvelles dispositions qui élargissent son champ d'application.

Comme le relève le bureau d'études Oasiis sur LinkedIn, la Réglementation environnementale 2020 concernait jusqu'à présent les logements, les bureaux ainsi que les établissements d'enseignement primaire et secondaire. Dorénavant, pas moins de 13 typologies de bâtiments supplémentaires entrent dans son giron, notamment les "médiathèques, hôtels, restaurants, commerces, aérogares, bâtiments industriels et artisanaux". Seront concernés l'ensemble des projets dont la demande de permis ou la déclaration préalable sera déposée à compter du 1er mai 2026.

Parmi les autres modifications introduites par l'arrêté, Oasiis souligne également l'introduction de l'indicateur Cep,r, chargé de mesurer la consommation d'énergie primaire renouvelable "calculée à titre informatif pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire ou l'éclairage", et de nouveaux seuils de performance adaptés. Le texte définit en outre des exclusions et prévoit "des trajectoires de réduction de l'impact carbone (Icénergie et Icconstruction)" pourvus "de seuils de plus en plus exigeants pour les échéances 2028 et 2031".


Sélection produits